Voilà,
J'ai tout regardé.
A ceux qui sont nostalgiques des premières séries où Ragnar tenait le rôle principal et, en fait, une bonne partie de l’œuvre sur ses épaules, n'ayez plus la foi...
Car il sera bien question de cela ici ! La foi...
La série s'ouvre magistralement sur un massacre anglais contre des populations scandinaves. Le pourquoi du comment n'est pas explicité. Juste que le roi anglais les hait. Un peu réducteur pour lancer l'intrigue de toute une série !
La suite se déroule comme dans les dernières saisons de Vikings :
"Il a raison ! Je vais me battre pour lui !"
"Il a tort ! Il va nous trahir !"
"Il est beau, grand et fort, suivons-le quand même!"
"Il est parti, ce ne serait pas le moment de le trahir?"
etc, etc, etc.
Et vous saupoudrez tout cela avec une polarisation sans nom entre chrétiens et païens dont on se fout royalement. Une pseudo épopée de protection des rites anciens à Kattegat. Ajoutez un peu d'idéologie moderne inclusive à tous les registres. Et vous avez... Vikings Valhalla, série Netflix se servant d'une bonne idée originale comme d'une poule aux œufs d'or et planche à billets.
Vous vous demanderez certainement pourquoi Valhalla. Il n'y a AUCUNE relation avec le Valhalla. Juste un nom pour attirer les néophytes pseudo-hypsters qui pensent tout savoir du monde scandinave sous prétexte qu'ils se sont fait tatouer une rune sur l'avant-bras.
Bref. A peine divertissant. Dans la mouvance actuelle (The Witcher, prochaine série LOTR de Amazon, etc.).
Au-revoir Vikings !
Je vous conseille bien mieux The Last Kingdom, qui ne cesse de grandir avec maturité. Croisons les doigts pour la suite d'ailleurs !