Vikings: Valhalla
5.7
Vikings: Valhalla

Série Netflix (2022)

Voir la série

Vikings Valhalla est supposé être vu en décalage de Vikings, la série d'origine. Pourquoi je dis "supposer"? Et bien, déjà Vikings était une série de Michael Hirst (Tudors) pour la chaîne History. La réalisation, l'âme, la façon d'écrire, de réaliser est liée à la chaîne sur laquelle la série est diffusée. Bien après, Netflix obtient les droits pour diffuser la série, et peut aussi obtenir les droits pour créer une suite à cette série mythique. Car on peut le dire, Vikings est une série unique et excellente. On peut toujours se poser des questions sur la saison 5 et la saison 6, mais la qualité de Vikings est unique, la photographie, le texte, les acteurs... On est parfois sur des scènes cruelles mais magnifiques... On est sur une série avec une identité particulière. On est sur de l'anthologie.
Revenons à nos moutons, Netflix veut reprendre cette série, veut lui donner un nouveau souffle. La série est de Netflix et c'est Jeb Stuart qui la réalise, Michael Hirst est à la production. Jeb Stuart que je ne connaissais pas, il a fait Die Hard en 1998. Mais vous comprenez on est vraiment sur deux choses différentes. On est sur deux directions différentes pour deux séries interconnectées. On est supposé les voir comme deux séries différentes car la plateforme n'est pas la même, la réalisation n'est pas la même... Mais en même temps, Vikings Valhalla s'impose comme la suite de Vikings. Les personnages comme Leif Erikson, Freydis Eriksdottir, Knut Le Grand, Harald Hardrada ou encore Olaf Haraldsson, sont les nouveaux Ragnar Lothbrok, Lagertha, Rollo, Bjorn, Harald à la Belle Chevelure, Ivar, Ubbe, Hvitserk... Les analogies sont partout, les liens sont là... On est supposé voir ces séries comme deux projets uniques, mais il est impossible de le faire, sachant qu'on veut nous convaincre qu'on aura la sensation de revoir les premiers vikings dans un nouveau projet, campé par de nouveaux vikings, tous aussi connus dans le monde scandinave.


Alors est-ce que Vikings Valhalla est une série digne d'être l'héritière de Vikings? La réponse est non, on ne va pas se mentir. La série n'a en aucun cas la qualité que ce soit en fond ou en forme, de Vikings. Et même sans la comparer à sa série mère, la qualité en fond et forme, ne sont pas bons du tout.


-Les personnages sont particulièrement mal étudiés dans cette série. Je ne parlerai pas de certaines inexactitudes comme par exemple un personnage de couleurs en plein Kattegat, le Järl Haakon (supposé être un homme dans les faits historiques). Ce n'est pas le plus gros soucis de la série. Ce qui est vraiment mauvais c'est le traitement manichéen des personnages, ils sont tous vus sur une seule ligne directrice. On a les héros qui sont fidèles à leurs identités qui sont des héros, hein. Ils sont faits pour gagner. On a des traitres identifiables depuis Saturne. On le sait parce que l'acting, est fait pour. On le sait qu'ils vont passer les 8 épisodes de la série à tourner les situations pour eux. Et je ne conterai pas le nombre de fois qu'un personnage a passé son temps à trahir des personnages de hauts rangs pour ensuite, toujours s'en sortir. Puis, il y a les personnages qui ont une seule raison de vivre, d'exister dans la série. Ils sont là uniquement pour tuer, ou tuer / trahir. Ca fait une guerre entre chrétien / païen au sein même des clans vikings, montrant à quel point ces vikings sont stupides, incapable de réfléchir avant de parler ou d'agir. Des vikings stupides faits pour se crier dessus, tout ça pour qu'un personnage puisse émerger comme un orateur. Alors il n'y a rien de mal à fédérer, mais ce serait mieux si la situation était honorable.


-Le dialogue... Bon c'est vraiment mal écrit, on ne va pas se mentir. Je ne veux pas critiquer les séries Netflix, mais généralement, les premières saisons ou avec plus de chance, les premiers épisode d'une première saison, sont mal écrits. Par exemple, The Last Kingdom, qui se passe aussi à l'ère Vikings VS Saxons, est très mal écrit et réalisés sur les premiers épisodes. Mais plus on avance sur la seconde partie de la première saison, plus le niveau s'améliore. De saison en saison, les épisodes s'améliorent, la qualité se trouve. Mais là, c'est mal écrit du début à la fin. Ce qui ne sert pas les personnages uni directionnels, qui n'ont pas de cerveau pour réfléchir. Le dialogue veut nous convaincre qu'ils sont des vikings, des héritiers des héros de la première série. Mais à force de le dire, ça montre un problème. La série essaie elle-même de se convaincre que ses personnages sont aussi forts et utiles que les premiers Vikings. Alors que concrètement, ils n'ont pas de raison d'exister au sein de cette série.


-L'histoire de base n'est pas si bête en fait. Elle est simple, des vikings veulent venger d'autres vikings qui se sont faits massacrés en Angleterre. Mais en fait, ce n'est pas l'intrigue principale. En fait je ne sais pas qu'elle est l'intrigue principale. La série est faite de pleins d'intrigues secondaires qui se mélangent toutes à la fin. Et sur le dernier épisode, le numéro 8, je m'attendais à d'autres épisodes pour avoir une conclusion digne de ce nom, mais rien du tout. Donc cette série, n'a pas d'histoire directrice. Elle n'a pas de squelette, elle n'a que des organes, elle n'a pas de structure. Et je crois que sans structure, peut importe l'objet, tout s'écroule.


-> L'intrigue de Leif c'est de payer la dette de sa sœur, puis dès que c'est fini, il devient juste un simple soldat qui se bat. Une super intrigue pour le personnage principale. On aurait pu plus creuser son interrogation sur sa foi, ce qui aurait pu créer plus de contraste avec le personnage de Freydis. Mais ça n'a pas été fait.
-> L'intrigue de Freydis c'est de découvrir son destin et de l'accomplir. Une intrigue qui a de la chance de tenir sur les 8 épisodes et qui a de la chance d'être mieux travailler que les autres. Freydis a la chance d'être dotée d'une écriture potable.
-> L'intrigue de Harald c'est de venger les vikings du massacre d'il y a un, et ensuite devenir roi de Norvège en essayant des mic macs un peu partout, mais en fait non, mais en fait si, mais en fait non... Bref une intrigue aussi bien ficelée que le talent d'acting de son propriétaire. Il est supposé être l'homme avec une vision, le leader qui fait confiance, qu'on suivrait partout... Mais bon, à force de détruire des personnages, on se pose des questions sur leurs identités mêmes.
-> L'intrigue d'Olaf est vraiment personnelle et profonde... Vraiment... Il passe son temps à trahir, à hurler et à trahir... Un vrai champion! Un personnage incapable d'exister autrement qu'en faisant la guerre et en tuant. Un personnage incapable de consistance. Mise à part hurler et ne pas être content, il exaspère tellement il est stéréotypé. Et lui aussi, l'acting c'est pas ça.
-> L'intrigue de Knut c'est de venger le massacre aussi et ensuite de devenir roi d'Angleterre au côté d'Emma de Normandie, un personnage sans intrigue mais qui représente plus l'esprit des anciens vikings. Je crois qu'Emma de Normandie est mon personnage préféré. Fière descendante de Rollo, je crois bien qu'elle a hérité du meilleur de l'ancienne série. Mais Knut à côté n'a pas de chance, il disparaît dès la moitié de la série, pour ne plus revenir. On ne sait pas ce qu'il est advenu de lui, une fois parti pour le Danemark. Mais être un personnage principal et disparaître comme ça au milieu de la série, sans être revu, ça montre bien la cohérence de la construction des personnages et des intrigues.


Et à la fin, tout ce beau monde se réunit pour une bataille finale, qui est supposée conclure l'intrigue principale de la série. Mais je ne sais pas ce que c'est. Ce n'est pas l'attaque des vikings sur Londres, ce n'est pas une guerre de clan... L'intrigue est manichéenne, c'est qui des gentils ou des méchants vivra le plus longtemps dans la série. Pourtant la série avait une belle intrigue à mettre en avant. L'intrigue de la dernière saison de Vikings, le déclin des anciens Dieux pour le nouveau Dieu. On aurait pu dans cette nouvelle série, retrouver une confrontation de civilisation, mais le problème c'est qu'on ne veut pas s'attacher à aucune d'entre elle, car elles sont gérées d'une manière tellement mauvaise, qu'on ne préfère pas choisir. Et de toute façon, la série le fait pour nous. Et c'est pour ça aussi qu'Emma de Normandie est mon personnage préféré, c'est la représentation de ces deux mondes, dans sa meilleure version.


Bref, cette série est un pur gâchis. Une pure déception. Je suis déçue de l'avoir tant attendue, pour me retrouver avec des personnages sans personnalité dotés d'un charisme d'huître, des intrigues sans début et fin, une série sans objectif... Je suis vraiment déçue. Autant regarder Vikings en boucle, ce sera toujours mieux. Je ne sais pas si les grands guerriers de cette série ont trouvé leurs Valhalla, mais cette série n'entrera jamais à la table des Dieux des Ases.

Mathilionsavant
2
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2022

Critique lue 2.6K fois

19 j'aime

1 commentaire

Mathilionsavant

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

19
1

D'autres avis sur Vikings: Valhalla

Vikings: Valhalla
atthegates
3

les wokes au paradis des vikings

Le logiciel bienveillant et respectueux de Netflix est passé sur une des meilleurs séries historiques malgré les libertés qu'elle prenait avec ses personnages et situations. Et ca fait mal de chez...

le 24 mars 2022

23 j'aime

8

Vikings: Valhalla
Mathilionsavant
2

Le Valhalla est trop bien pour cette série

Vikings Valhalla est supposé être vu en décalage de Vikings, la série d'origine. Pourquoi je dis "supposer"? Et bien, déjà Vikings était une série de Michael Hirst (Tudors) pour la chaîne History. La...

le 26 févr. 2022

19 j'aime

1

Vikings: Valhalla
Scarface_du_monde
1

Pire serie Netflix ? Tres certainement

Absolument aucune coherence historique ni scenaristiquement, tout le long des clichés sur patte sans absolument aucun suspens. Credibilité zero, des acteurs tous plus mauvais les uns que les autres (...

le 27 févr. 2022

15 j'aime

1

Du même critique

Cursed : La Rebelle
Mathilionsavant
2

Rien ne va

Je m'attendais à tellement mieux de cette série. Quand on vend une série comme on l'a fait avec Cursed, il faut être sûr que le résultat soit très bon. Le soucis avec Cursed c'est que c'est pas bon...

le 19 juil. 2020

22 j'aime

Vikings: Valhalla
Mathilionsavant
2

Le Valhalla est trop bien pour cette série

Vikings Valhalla est supposé être vu en décalage de Vikings, la série d'origine. Pourquoi je dis "supposer"? Et bien, déjà Vikings était une série de Michael Hirst (Tudors) pour la chaîne History. La...

le 26 févr. 2022

19 j'aime

1

Mercredi
Mathilionsavant
2

Mercredi Addams contre Gollum à Poudlard

Dès le premier épisode, j'ai su que cette série ne serait qu'une déception. C'est triste à dire, surtout quand la série est basée sur de tels personnages. Et aussi, je ne comprendrai jamais pourquoi...

le 27 nov. 2022

17 j'aime

2