Dès le premier épisode, j'ai su que cette série ne serait qu'une déception. C'est triste à dire, surtout quand la série est basée sur de tels personnages. Et aussi, je ne comprendrai jamais pourquoi elle est sortie un 23 novembre au lieu d'un 26 octobre. Bref passons...
Il y en a eu des adaptations de ces personnages: dessin animés, séries, films... Chacun interprétant les personnages de diverses façons, plus ou moins de la bonne façon. Mais pour le monde des fans de ces personnages et de la culture populaire, ce qui fait l'essence de cette famille c'est l'année 1991. C'est à cette année que sort le film "La Famille Addams", le premier film de référence sur ces personnages mythiques:
-l'excentrique Gomez, grand champion du fleuret, adepte du SM, qui aime de tout son coeur sa famille, au point de s'en rendre malade.
-la charismatique Morticia, la dominante du couple, sensible et froide à la fois, mère aimante et adepte de la sorcellerie.
-l'électrique Fétide, électron libre de la famille qui vit une relation fusionnel avec son frère, jusqu'à la mort.
-Pugsley, un garçon assez naïf, appréciant les explosifs, mais qui n'en manque pas une pour commettre un délit.
-Mercredi, une jeune fille apathique mais extrêmement loyale et intelligente, avec un fort attrait pour les psychopathes.
La complexité de ces personnages se base sur le fait qu''ils sont tous dérangers, mais ont les aiment, parce qu'ils sont bons dans le fond. Et c'est le film de 1991, ainsi que Les Valeurs de la Famille Addams, sortit en 1993, qui vont mettre beaucoup de monde d'accord sur les identités et les valeurs de chaque personnage, ainsi que ses liens avec la famille elle-même. Vu le nombre d'adaptation, il serait mal venu de juger celle-ci, car cette Mercredi est différente de celle que l'on peut nommer: LA version officielle, par Christina Ricci. Le personnage de Mercredi Addams a eu bien des âges, elle a même été une enfant dans la série sortie en 1964. Cela signifie, que l'actrice était beaucoup jeune que Ricci, et donc ne pouvait pas jouer un rôle aussi sombre à ce moment. Ce qui fait que Mercredi a eu, plusieurs identités au fil des années, des séries, des dessin-animés et des films. Mais elle n'en reste pas moins, une fille intelligente à la parole cinglante et au cynisme débordant.
Alors, qu'est-ce-qui gêne dans cette adaptation, dans les années 2020? Et bien, c'est que cette série n'est pas une série sur Mercredi Addams malheureusement. Ce n'est qu'une pâle copie des séries récentes, sorties elles-aussi sur Netflix, ou autres plateformes, pour les jeunes, recyclant un personnage très apprécié, aux sauces mainstream. C'est juste la couleur qui change, le vernis, mais sinon, ça reste la même chose. Quand le premier épisode de la série, celui qui est supposé te donner l'envie de tout regarder est extrêmement mauvais, c'est que c'est mal parti pour les 7 restant. Quand dans un seul épisode on retrouve en moins de 20 minutes les mots : "Instagram", "Twitter", "Emoji", "Patriarcat", "Groupe"... C'est que c'est mal parti. Dès les premières 20 minutes, nous avons une sorte de remake d'un Disney Channel Movie où la nouvelle découvre des clans stéréotypés dans un monde fantastique plein de sorciers, sirènes, loup-garous et vampires. Quand en moins de 20 minutes on découvre que la coloc de Mercredi est une fille qui s'apparente à une licorne vivante, aux tenues roses, on sent vraiment la subtilité du contraste. Le premier épisode n'est qu'une succession de sujets mainstream, d'éléments qui n'ont pas lieu d'être avec le personnage et de stéréotype à foison.
Et que dire de la famille Addams elle-même? Catherine Zeta-Jones qui joue Morticia et Luis Guzman qui joue Gomez, sont complètement à côté de plaque question acting lors du premier épisode. Je ne parle pas de Fred Armisen en Fétide, qui est une insulte à l'interprétation de Christopher Lloyd. Même Jenna Ortegua est à côté de plaque en ouvrant constamment grand les yeux pour jouer l'apathie. C'est sans compter, le méchant de l'histoire, une sorte de Gollum énorme aux yeux globuleux, très moche. En fait il est supposé être moche, je dis juste que l'exécution technique, les effets spéciaux, sont moches. Je crois que j'ai dû regarder 3 ou 4 fois la scène de cette bestiole, qui ressemble vraiment à Gollum, pour me rendre compte de la mauvaise qualité de cette série. Je crois que j'ai été choquée de voir cette chose se retrouver dans le même monde que Mercredi Addams.
Après ce qui est aussi dommage c'est de faire du forcing de bien des manières. Le personnage de Mercredi se retrouve parfois géniale et fantastique, surtout dans l'épisode 3 (malheureusement aussi car c'est une pâle copie d'une des scènes les plus iconiques du personnage dans le film Les Valeurs de la Famille Addams). Mais pour moi c'est l'un des meilleurs épisodes de cette série, et c'est lui qui m'a poussé à aller au bout. Il est vrai aussi, que tout le long de ces 8 épisodes, Mercredi nous sort certaines punch-lines, qui sont vraiment dignes d'elle. A certains moment, j'ai souri en me disant "C'est du Mercredi tout craché". Mais c'est assez noyé sous le flot de commentaires vantant le féminisme, de citations et d'introspection. Comme j'aime bien le dire, quand un personnage en fait trop, c'est pour compenser une lacune en terme d'écriture scénaristique. Mercredi manque de fond, c'est pour ça qu'elle passe son temps à se répéter, à faire des citations à tout va, et que la grande majorité de ses critiques vont contre le partiarcat. (Alors qu'on soit clair entre nous, je ne suis en aucun cas non féministe). Et c'est sans compter le nombre de référence au Gothique Anglais avec Edgard Allan Poe qui a une coupe sportive à son nom, une statue et un bal en l'honneur à son style, ou encore avec Mary Shelley et son livre Frankestein qu'on nous montre en gros plan sans raison, ou encore avec des références à l'oeuvre de Robert Louis Stevenson... Bref une référence est sympathique, mais autant, surtout que la grande majorité n'a aucun lien avec les personnages ou l'intrigue, ça ne sert à rien. Ca essaie de donner un style à la série, alors que c'est strictement inutile, car c'est beaucoup trop.
A la fin... Qu'est ce que c'est, cette série Mercredi? C'est un gros méli-mélo de références, dans une école que pas mal de gens qualifieraient de Poudlard version Twilight. C'est une série où les "normis" (oui, oui, c'est comme ça que les adultes appellent les gens normaux) et les marginaux, essaient de cohabiter dans une petite ville, où de mystérieux meurtres se passent. Mais pourquoi? Je veux dire, le principe des personnages de la Famille Addams, ce n'est pas le fait qu'ils soient uniques dans leur genre? Ce n'est pas ça qui fait qu'ils sont uniques? Si la moitié de la série est remplie de personnages avec des pouvoirs magiques, qu'est-ce-que Mercredi a de spécial dedans? A la fin, rien du tout, car ce n'est pas elle le centre de l'intrigue. On s'en rend compte facilement, car si on avait mis quelqu'un d'autre à sa place, ça n'aurait pas changé la face de la série. Mercredi est un prétexte pour faire une série qui n'a aucun rapport de près ou de loin, avec l'identité des personnages de Charles Addams. C'est encore une série où des adolescents font ce qu'ils veulent et où les adultes n'ont aucune autorité sur leurs enfants.
C'est aussi une série anticipable à souhait qui aurait pû durer 6 épisodes, si elle ne s'était pas perdu dans un stupide triangle amoureux, un bal et autres éléments gênants. A partir du moment où le spectateur commence à comprendre où est-ce-que la série veut en venir, grâce à tous les indices non subtiles laissés par des personnages, l'intérêt est diminué. Parce qu'à la fin quand il n'y a que deux possibilités, et qu'une est poussée à l'extrême comme évidente, c'est que c'est forcément la seconde qui va se révéler comme la vérité. Pourquoi? Parce que c'est le pouvoir du SCENARIO TOUT PUISSANT, qui ne fait pas d'efforts pour ne pas prendre le spectateur pour un débile. Parce que des plot-twists anticipables et magiques, c'est monnaie courante dans cette série. Mercredi est le personnage le plus chanceux de l'histoire de cette série, malgré tous les problèmes qui lui tombent dessus. A partir d'un moment, on ne craint plus rien pour elle, car le SCENARIO TOUT PUISSANT ne lui fera rien d'irréversible. Il va la protéger, et elle s'en sortira toujours. Pourquoi faire de l'intéressant quand on peut faire comme les autres? Mais à la fin, quel est l'intérêt de regarder une série où il n'y a pas de véritable danger pour les personnages principaux?
Bon, pour ce qui est positif... La Chose était le meilleur personnage de cette série. Ils l'ont respecté, je suis assez contente. J'ai même quelque peu apprécié le duo que Mercredi forme avec sa coloc arc-en-ciel, Enid. Le personnage est un stéréotype ambulant, mais je trouve qu'il donne des possibilités à Mercredi de sortir du lot. Et c'est grâce à elle, que parfois, le personnage de Mercredi innove, dans le bon sens, et que l'acting de Jenna Ortegua est satisfaisant. Le triange amoureux n'était pas nécessaire et c'était même une plaie tout le long de cette série. Le scénario était long, pas franchement une réussite, et complètement impersonnel vis-à-vis de Mercredi Addams, mais il a su me maintenir en place, donc il y a des petites choses à sauver.
En conclusion, ce n'est pas une réussite cette série. On pourrait se dire que les personnages de la famille Addams ne sont pas faits pour être séparés, mais en fait, ils le peuvent. Si un jour vous avez l'opportunité de regarder la série "Adult Wednesday Addams" de Melissa Hunter, vous comprendrez ce que c'est une bonne continuité sur le personnage de Mercredi Addams. Et qu'il est tout à fait possible de donner de l'autonomie à un tel personnage dans le monde moderne, sans le dénaturer pour autant.