J'ai enfin pu visionner le mythique "Gods of Egypt" ! Pourquoi mythique ? Parce que ce film s'est fait défoncé très rapidement pour sa soi-disant nullité cinématographique... Mais comme j'aime défendre les causes perdues, je vais tenter de défendre ce film !
SCENARIO:
En Egypte, les dieux coexistent avec les humains. Le vieux dieu-roi Osiris se fait vieux et doit céder sa place à son fils Horus. Malheureusement le méchant dieu Seth fomente un coup d'état et parvient à assassiner le roi et à aveugler son neveu ! Quelques temps après, un jeune mortel du nom de Beck se donne pour mission d'aider Horus à prendre sa revanche dans l'espoir qu'il lui ramène sa défunte bien-aimée en échange.
J'ADORE CE FILM........ MAIS BON DIEU C'QU'IL EST C*N !!!!!
Le film n'est pas nul en lui-même : il a de bonnes idées et un excellent rythme mais son scénario est d'une banalité affligeante. La quasi-totalité de l'histoire se devine dans les premières 15 minutes... à ce point là...
Malgré quelques fulgurances, le tout reste beaucoup trop convenu et linéaire. Il n'y a quasiment aucune surprise tout au long du film et les quelques bons éléments se retrouvent noyés dans un amoncellement de clichés mal-venus.
Pourtant les scènes d'actions sont aussi dantesques et magistrales qu'on aurait pu l'imaginer mais elles se retrouvent souvent entrecoupées de passages de parlotte qui viennent casser le rythme général... dommage...
La non-originalité du scénario n'est même pas le centre du problème, elle ne fait que se rajouter à une longue liste d'autres défauts... ce qui n'aide pas vraiment le film à décoller...
Je vous donne un exemple de la dimension clichée du film :
A la fin, Beck meurt et rejoint sa belle dans l'au-delà où ils passeront le restant de leur éternité ensemble offrant ainsi un beau et puissant message de... Ah non, excusez-moi, c'est comme ça que ça AURAIT DU finir. A la place : tout le monde revient à la vie dans un joyeux happy-end yeah (sarcasme) !
Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres...
Mais vous devez vous demandez pourquoi j'aime ce film si je m'accorde avec tout le monde pour dire qu'il est pourri... Pour le savoir soyez attentif à ce qui suit.
VISUEL:
Comment quelqu'un d'assez abruti pour pondre un tel scénario peut se révéler assez créatif pour imaginer l'univers de "Gods of Egypt" ? Je suis littéralement tombé amoureux de l'univers de ce film ! Ca déborde d'imagination et d'idées plus folles et prodigieuses les unes que les autres ! L'action est d'une force incomparable, les lumières d'une majesté sans égale, les créatures d'une originalité à tout épreuve. Bref c'est grandiose ! C'est presque à croire que le réalisateur avait une tonne d'idées en tête et qu'il voulait tellement les présenter à l'écran qu'il s'est dit : "tant pis je vais coller un scénario à l'arrache pour que le tout soit cohérent".
Rien que cette idée de faire en sorte que Seth vole les plus grands pouvoirs des dieux pour devenir THE ULTIMATE GOD est une P*TAIN d'idée glorieuse !!!!!
La seule chose qui dénote visuellement parlant est l'effet numérique d'une manière générale. C'est cool et pas trop mal fait... mais on y croit pas une seconde dés que tu installe tout ça à côté des personnages réels.
A part cela, la caméra bouge bien et offre des panorama très jouissifs. C'est une très bonne réussite à ce niveau là.
ACTEURS:
Avant d'aller plus loin, je tiens à m'exprimer au sujet de la polémique sur le casting non-égyptien du film : QU'EST-CE QU'ON S'EN COGNE AU BOUT D'UN MOMENT ?!!? ON S'EN FOUT QU'ILS NE SOIT PAS TYPES EGYPTIENS !!! LES DIEUX SONT DES ÊTRES OMNISCIENTS ET LES MORTELS REPRESENTENT L'HUMANITE DANS SA GLOBALITE : POINT FINAL !!!!!!
Le casting n'est pas mauvais et les acteurs sont plutôt énergiques dans leurs diverses interprétations. Même si la plupart d'entre eux sont clichés, ils restent attachants et assez sympathiques.
Non, ce qui pose réellement problème se sont les dialogues qui sont à l'image du scénario... je ne pense pas avoir besoin d'en dire plus.
DEFAUTS ? :
- Le scénario et les dialogues sont très mal exploités et très mal amenés.
- Les effets visuels ne sont pas toujours à leur maximum, ce qui réduit l'impact de certaines scènes au cours du visionnage.
- L'histoire est incroyablement prévisible et ne se contente que d'un support léger et trop peu étudié.
- Une grosse partie des bonnes initiatives du film se conclue avec un retournement beaucoup trop calibré (dans un pur style hollywoodien en somme).
- Des incohérences se sont glissées ça et là... mais bon... on n'est plus à ça près...
- Un dernier défaut qui n'est pas vraiment du au film : si (comme moi) tu connais un minimum la mythologie égyptienne, tu sais que Seth est un traitre dés le départ !
PS: Je sens que certains me demanderont pourquoi je suis plus sévère avec "Gods of Egypt" qu'avec les "Transformers". La réponse se trouve dans une subtile nuance : d'un côté, "Transformers" a conscience de sa c*nnerie et en joue pour amener des éléments plus travaillés au milieu ; de l'autre côté, "Gods of Egypt" n'a aucunement conscience de sa c*nnerie mais décide de s'y enliser jusqu'au bout.