Roland : retourne voir tes classiques !!!!
Un qui n'a rien compris à la vie, c'est ce pauvre Roland Emmerich. Il a réussit en un temps record à se mettre un nombre incroyable de cinéphiles à dos à cause de son remake. Pourtant ce n’était pas faute d'essayer ; quand l'annonce fut faite par notre démolisseur allemand, bon nombres de fans crièrent au scandale et ceux malgré une très bonne bande annonce et une promotion mahousse.
Mais bon le mal fut fait, la première chose qui tape sur le système, c'est le Godzilla de Emmerich himself. Eh oui fin le monstre caoutchouteux, ici on se rapproche du T-Rex de Jurassik Park et en image de synthèses svp. Ensuite fini les explosions d'Hiroshima, maintenant c'est un ancien président de notre chère république qui en est le coupable à cause de ses essais nucléaires.
Malgré la présence au casting de Mattiew Broderick et Jean Reno, on peut ne pas dire que ce remake tombe dans le 1er degré. Scénario totalement insipide qui tombe dans un sous-version du film de Spielberg (par sa grosse bébête et ses enfants ; n'importe quoi !!!!!!!!), par sa caricature pro french ou anti french, ca dépend dans quel bord on se trouve (Jean Reno totalement à l'ouest dans le rôle justement d'un français très chauvin et par l'utilisation de certains noms type JEAN LUC, JEAN PIERRE pour montrer que nos français sont bien du pays) et enfin on ne peut que comparer ce nanar au chef d'œuvre Ishiro Honda dont on retrouve tout sauf une image de remake. Là où le GODZILLA de 54 apporte une dose de psychologies aux personnages et traitant de sujets durs et graves, le remake du réalisateur de Stargate se contente de balancer dans la surenchère d'effets spéciaux (qui au demeurant sont très réussis) et ne propose aucune morale si ce n'est "on s'est fait le gros lézard, bon débarras, mais maintenant comment on va faire pour le refoutre à la flotte ?".
Roland Emmerich à donc réussit à foirer une licence pourtant juteuse en se focalisant sur le public boutonneux et avide d'explosions tout genre à qui ce film est destiné. Totalement raté pour les fans et amateurs des films de la TOHO et du genre Kaiju (boite de prod des godzilla originaux) et une honte au produit original, il pourra peut être satisfaire les novices qui verront en ce Godzilla un film de monstre qui pourra divertir sans se prendre la tête. En tout cas moi, je vais revoir les vieilles versions !!!