Monstres & Cie
J'ai jamais pu encadrer les monstres. Vraiment pas mon truc. Ça sert vraiment à rien un monstre quand on y pense, juste à vous foutre un chambard pas possible et à déféquer dans tous les coins de...
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le 20 juin 2014
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Après le gros coup que Guillermo Del Toro a fait avec son Pacific Rim, on était en droit de se demander ce qu'allait apporter un nouveau Godzilla. Le précédent créé par Roland Emmerich était un bon gros nanar des familles que j'apprécie et que contrairement à la masse populaire en pense, je le trouve bien mieux que certains nanars de la franchise japonaise (car non, la Toho n'a pas fait mieux de son coté et même après ; Godzilla : Final Wars, le dernier de la franchise avant le Shin Godzilla est un sommet de ridicule et ne parlez pas d'exception culturelle). Du coup après des années de jachères, un nouveau Godzilla estampillé Garreth Edwards est arrivé et le résultat n'est pas très reluisant. Cela reste un film plus premier degré et mieux réalisé, mais pas un film de Kaiju satisfaisant.
Déjà, ce film n'est pas un film Godzilla. C'est un film avec Godzilla. Bref, on a un film qui fait la même erreur que Final Wars à savoir faire du monstre un allié que pour 1/3 de film et recentrer d'un point de vue humain. Mais ça on va y revenir. La réalisation de Garret Edwards est plutôt pas mal et on voit qui veut donner un ensemble très organique au blockbuster (ce qu'il a fait récemment avec Rogue One). Il y a pas mal de plans iconiques et de scènes plutôt forte émotionnellement. Cependant, cela reste superficiel globalement même si c'est maîtrisé. Chose que le précédant avait justement mieux fait (enfin du coté plan car maintenant, le film a vraiment mal vieilli). Toutefois, le design de Godzilla est tout de même réussi et ne fait pas trop dinosaure de Jurassik Park. Pareil pour les MUTOS. Les scènes de combat Godzilla/MUTOS sont quand même impressionnants mais très peu nombreux et hors champ; parce que le focus est fait du point de vue humain, voyons comment s'en sortent les personnages. Ok...
Déjà ce film ne possède pas de personnages principaux au sens strict du terme. Au début on met en avant Joe Brody (Bryan Cranston) en avant, cherchant a trouvé ce qui a tué sa femme la scientifique Sandra (joué par ...Juliette Binoche ? Dites, les producteurs se sont passés le mot afin de la faire jouer la martyre dans les blockbusters ? D'abord celui-là et ensuite Ghost In The Shell ! Tu m'étonnes qu'elle se lâche totalement dans Telle Mère Telle Fille !). C'est un personnage qui a consacré sa vie afin de trouver la cause de sa mère, ce qui fait qu'il s'est éloigné de son fils.
En parlant de ce dernier, Ford Brody (Aaron Taylor-Johnson de Kick Ass) il aurait pu être intéressant s'il était plus développé. Au début, il est la figure du fils qui est en froid avec son père car il veut laisser son passé derrière lui, motivé du faite que lui aussi , il est père de famille avec sa femme Elle (Elisabeth Olsen. Je crois que je n'aurai peut-être pas du voir Avengers 2 avant ce film car ça fait bizarre). En effet, il passe de personnage secondaire à personnage principal en une scène et est grosso - modo, un militaire lambda un peu ingénieur. Cela aurait pu être bien s'il était intéréssé dès le départ aux travaux de son père où mieux (spoiler) si son père était dès le départ défini comme étant l'Abbé Faria du film
Où s'il était demeuré le sidekick du père. Mais non, il passe tel les personnages de The Place Beyond The Pine de secondaire à principal à la mort du père
Le seul personnage cohérent n'est autre Ishiro Serizawa (Ken Watanabe). Dès le début il est un docteur qui étudie les Chrysalides. C'est l'archétype même du scientifique qui a émet des théories sur les monstres et qui parle beaucoup de l'équilibre de la nature et de la nécessité de Godzilla (on va y revenir sur ce point).
Et bien sûr on a droit à une palette de militaires qui veulent tout casser et qui doute au début de la nécessité de Ford dans l'équipe.
C'est une vraie question. En effet, j'ai cru avoir affaire à un film avec Godzilla mais pas sur Godzilla. Le fait qu'on conserve le mystère sur ce monstre ne me dérange pas, ni le faite que le film se passe du point de vue humain. Le problème est que toute l'histoire qui devait nous mener à Godzilla nous mène aux MUTOS Ce sont eux les vrais menaces du film (en plus de nous gratifier une scène de baiser entre les monstres, je ne plaisante pas) et Godzilla est ici un monstre chargé (accrochez vous bien de nous protéger contre eux !). Ok, si tu veux. Dans ce cas, pourquoi l'avoir bombardé lors de vos premiers essais nucléaires ? Comment l'avez vous découvert au début ? Et si les MUTOS se nourrissent des radiations nucléaires, comment ont-ils fait pour demeurer sur Terre tout ce temps ? Bon ok, ils se nourrissent des radiations de la Terre alors. Seulement voilà :
Conclusion, ou il y a un truc qui cloche dans le scénario, ou alors le plus probable, il s'agit de la désinformation des militaires, ce qui va le propos du film mais n'explique pas pourquoi Godzilla est traité comme un gentil. Le pire dans tout ça est que les origine du réveil n'est traité que dans une scène grand max, alors que cela aurait du prendre bien plus de temps (chose que le nanar d'Emmerich faisait très bien ! Oui ! Le film d'Emmerich traitait mieux son sujet que ce film !). En effet, tout le focus n'est posé sur le comment les militaires vont détruire les MUTOS et Godzilla. Et le plus gros WTF du film est la fin.
A la fin, ils attaquent Godzilla en armant une arme à impulsion magnétique à l'endroit où Godzilla se bat avec les MUTOS. Ils gagnent, Ford rejoint sa femme Elle et la télévision ...acclame Godzilla comme son sauveur, alors qu'il a détruit une bonne partie de la ville ! Ma réaction ici
Wow. Juste wow. Cette histoire est vraiment incroyable dans son déroulé. Il y a trop de choses mal explorés, maladroites et surtout pas développées. Je sais que beaucoup crachent sur le film d'Emmerich car il a mal vieilli, avec ses personnages clichés et son histoire conne, mais au moins son histoire était correcte dans sa connerie. Il y avait une meilleure introduction du monstre , un meilleur déroulé et un dénouement satisfaisant (bon, il y avait des passages assez cons et clichés mais c'était totalement assumé par le second degré du film). Tout ce qui sauve l'histoire est un peu le rapport de force entre les protagonistes qui sont bien gérés, mais les maladresses du récit couplées avec le premier degré font que l'histoire n'est pas aussi intéressante que vendue. Et c'est dommage.
Avant de voir ce film, j'étais intéressé par un match King Kong / Godzilla. Mais après avoir vu ce film (et Kong : Skull Island), plus trop. Godzilla n'est bon que par sa réalisation plutôt bien faite et certains personnages. Mais l'histoire est beaucoup trop maladroite à tel point que la présentation de Godzilla comme étant un héro est forcé après mûres réflexions. Finalement, je pense donner une chance au Godzilla : Resurgente d'Hideaki Hano, dont la bande annonce ne m'avait pas du tout inspirer. Et c'est dommage, car vu le qualité maladroite de ce film et série B de Kong : Skull Island, j'ignore comment va être le King Kong Vs Godzilla, mais je ne suis pas rassuré.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ces films injustement descendus par le public et/ou la critique, Les meilleurs films sur Godzilla, Vous connaissez mon trailer ? Oubliez-le car mon film est tout pourri ! [Liste Participative !], Les meilleurs films avec Bryan Cranston et Les meilleurs films avec Ken Watanabe
Créée
le 12 avr. 2017
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