Je dois dire qu'au vu de l'enthousiasme ambiant le film déçoit quelque peu.
Alors oui côté effets spéciaux c'est ultra satisfaisant mais quid de l'acteur principal ? Aussi charismatique qu'une huître sur un rocher...On le voit pleurer les 3/4 du film.
On ne ressent pas vraiment d'émotions et si on veut nous en donner c'est dans un cadre poussif et larmoyant (la petite fille abandonnée, le kamikaze traumatisé...)
On n'assiste d'ailleurs très peu aux plans de la bête, elle n'est là que pour détruire et on n'a pas de ressenti/pitié pour elle comme un King Kong. Alors que bon au départ c'est quand une créature "créé" par la bêtise humaine.
Je ne ferais pas cent milles phrases, chacun y trouvera son compte. Pour ma part le film est juste divertissant, il manque de fond mais surtout de dureté : après une scène d'introduction intéressante on s'attendait à mieux vers la fin. Le stratagème pour tuer la bête est long et pas très cohérent et le final happy end est carrément niais et pas crédible.
Au final il y a du bon (un Kaiju moderne revisité à la dernière sauce FX) mais pas mal de mauvais et je m'étonne d'une note aussi haute qui n'est là que pour récompenser un film de monstres qu'on ne voit certes plus au cinéma depuis les vieux Godzilla (1954) et King Kong (1933) mais pas de quoi crier au chef d'oeuvre.