Film réalisé par Takashi Yamazaki (2024)
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Japon voit sortir de l'Océan Pacifique le plus grand des monstres : Godzilla ! La résilience du peuple japonais est à nouveau mise à l'épreuve.
Dans ce Kaiju eiga, nous prenons plaisir à suivre un ancien pilote de Zero, qui n'a pas eu le courage d'une opération Kamikaze pendant la guerre et la première attaque de Godzilla. Il doit prendre sa revanche.
Ce film de monstre est plaisant, les attaques de Godzilla sont spectaculaires et immersives. J'ai trouvé quelques longueurs mais les personnages, volontairement surjoués (?), sont attachants. Les codes du genre sont bien présents, notamment le côté série Z qui fait du bien comparét aux superproductions américaines.
Au final , Godzilla est le symbole des peurs post-atomiques du Japon, une incarnation des traumatismes engendrés par les bombardements nucléaires. Ceux-ci ont été étouffés pendant ce film mais Godzilla pourra-t-il revenir à nouveau si l'Humanité mérite une nouvelle sanction ? Nous en frémissions d'avance !