Un Retour Aux Sources
Avec 𝐺𝑜𝑑𝑧𝑖𝑙𝑙𝑎 𝑀𝑖𝑛𝑢𝑠 𝑂𝑛𝑒, Takashi Yamazaki parvient à transcender les codes du film catastrophe en offrant un drame humain d’une précision narrative et visuelle rare. Loin des excès...
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le 20 sept. 2024
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Si Godzilla Minus One impressionne, c’est uniquement par la flamboyance de ses effets spéciaux attachés à restituer la démesure du monstre par rapport à la petitesse des êtres humains qui l’affrontent. En cela, la séquence inaugurale constitue le morceau de bravoure d’une production qui finit sinon par rééquilibrer les forces en présence et rivaliser, par l’ingéniosité et par le nombre des braves Japonais, avec le dieu nucléaire immortel. Le traitement du traumatisme lié au sentiment de honte d’un soldat kamikaze n’ayant pu accomplir ce à quoi son gouvernement l’avait destiné est certes cher à la culture japonaise, et plus encore à la mythologie de Godzilla, mais il demeure contrebalancé par un dialogue constant avec l’héroïsme impérialiste américain à grands renforts de références aux blockbusters, de Jaws (Steven Spielberg, 1975) à Top Gun (Tony Scott, 1986). La clausule orchestre ainsi une victoire pompeuse et guère crédible, happy end qui dénature une fois de plus l’esprit plus tourmenté et cauchemardesque du mythe une fois de plus ressuscité du côté japonais. Une claque visuelle, de l’esbrouffe scénaristique.
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il y a 3 jours
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