Après Godzilla d’Edwards, pour lequel je n’ai ABSOLUMENT pas été touché, même si le film a c’est qualité. Comme l’ambiance, les CGI et les 30 minutes de film avec Bryan Cranston.
Sa suite m’avait plus accroché, car je voulais voir (principalement), des combats de grosse bestiole se foutre dans la tronche. Et un Godzilla tout feu tout flamme plus conséquent dans son film à lui. Le réalisateur Michael Dougherty m’avait donc un peu plus gâtée de ce côté- là. Seul les perssonage humains était (comme le 1er, a part Cranston), trop présent ou irritant. Même si Millie Bobby Brown et Kyle Chandler faisaient bien leur taf.
Malheureusement le scénario était là aussi en berne (malgré quelque bonne idée, notamment avec Godzilla). Quand a Kong : Skull Island, j’avais trouvé le film sympa sans plus, niveau action et visuel le film se poser la. Mais les personnages et le scénario étaient LÀ ENCORE le néant absolu. Et m'a gâcher quasiment tout le film. A croire que les long métrage avec des gros monstres ont bien du mal à construire un récit avec des humains en avant. En tout cas, fait avec plus d’intelligence et de pertinence.
Dans tous les cas, c’est un genre qui se fait trop rare (surtout dans le paysage du Blockbuster, surtout U.S). Donc je ne boude pas mon plaisir (enfin, quand on me donne un minimum à boire et à manger). Ce qui je l’admet n’arrive pas souvent.
Ici, le défi était de réunir ces 2 icônes du cinéma (Monstre). Et je dois avouer que si le métrage est comme ses précédent camarades, qui manque de personnages humains forts ou bien écrits. Le film a surtout pour but de se faire affronter, c'est deux géants.
Ce qui est un régal absolument dingue, et le gosse en moi en redemande encore. La ou il est plus malin que les autres, c’est qu’au niveau du scénario, il ne se prend même plus la tête. De la pure série B (un côté Voyage au centre de la Terre je trouve), et le tout fonctionne bien mieux. On est là pour du spectacle, et c’est ce que le film propose. Même du côté des humains.
Le perso de Rebecca Hall et la petite fille sont des atouts, et Alexander Skarsgård s’en tire bien (mais sans éclat, comme tous les bon acteurs engagés ici). Par contre la palme des gros boulets revient au deux perso sidekick de Madison (Millie Bobby Brown).
Je me suis cru dans un film du MCU. Heureusement, leur importance (et leur impact), n’a que peu de répercussion sur le long métrage.
Les combats de Godzilla et Kong sont quand même assez jouissifs à voir. Même si dans les mains d’un réa comme Del Toro, le film aurait était orgasmique. Mais, ça reste une proposition excitante entre 2 mastodontes.
J’aimerai voir plus de ce genre de long métrage (oui, marre de la domination Super Héroïque, enfin plus précisément du MCU, not sorry). Malgré des faiblesses dans cette franchise, le spectacle présent comme ici, déchaîner, me fait tellement plaisir. Le dernier quart d’heure est vraiment dingue, je me suis cru dans un animé.
Et avec de meilleurs metteur en scène (et imaginons, un meilleur scénario), pourquoi pas, avoir de futur bijoux pour le genre Kaijū. En attendant, je vous conseille de voir par vous même cette franchise (si vous ne vous attendez pas a + que des fight de gros monstres), et surtout a Pacific Rim de Guillermo Del Toro. Qui aurait pu devenir une superbe franchise qui aurait marqué le cinéma de genre.