Si j'avais 15 ans lorsque le film était sorti j'aurai sans doute adoré. Mais du haut de mes 25 ans, je ne peux plus apprécier honnêtement ce type de films commercials basés sur l'excuse du "ça va c'est pour divertir..."
Le film reprend les mêmes erreurs que GII, notamment un scénario prétexte et des personnages qui apparaissent détestables dès leur première apparition (mention au conspirationiste) et qui se révèlent sans surprise totalement inutiles et inintéressants. Le meilleur élément demeure "l'arc" de la relation entre la petite fille et KONG, qui aurait pu servir de base pour tout le film et redonné ses lettres de noblesses au grand singe, qui ici se voit totalement dénaturé.
Selon moi, il y a deux thèmes inséparables de KING KONG: son côté monstrueux mis à mal par la douceur féminine, et la symbolique du sacrifice, imagé par sa mort pour protéger cette dernière. Dans ce film, seul le premier est évoqué, mais hors de question de faire mourir le personnage! Finissons plutôt par une fin heureuse sortie du chapeau! C'est terriblement décevant, d'autant plus que les expressions faciales du singe transpirent d'une grande humanité et nous font nous attacher à lui!
Le film transpire d'une forte inspiration à PACIFIC RIM, le combat final se déroulant également dans la ville multi-ouleurs d'HONG KONG. Sauf qu'ici, on ne ressent jamais la taille ni la puissance des titans. Le montage est haché, les plans brouillons... Très décevant.