35 ans, ça se fête, et la Toei a donc décidé de célébrer cet événement avec un épisode rallongé et ultra-masturbatoire pour tous les fans de Goseiger et Gokaiger, ou plus globalement, de sentai. Imaginez toutes ces générations, nées dans les années 70 et réunies ici pour servir un spectacle réunissant pas moins de 199 héros, de la folie à l'état pur.
Ça pourrait paraître idiot pour l'occidental, étant donné que Bioman (8e génération) a depuis longtemps disparu de nos écrans, et que le dernier sentai encore diffusé chez nous est Power Rangers (remake US de Kyoryu Sentai Zyuranger, 16e génération). Pas de quoi nous mettre en ébullition, à moins que l'on fasse partie de la poignée d'aficionados qui continuent à suivre ces aventures sans fin et se renouvelant chaque années.
Pour justifier cette réunion, la Toei est allée au plus simple, la 34ème génération (Goseigers) se bat contre une armée bien trop nombreuse, l'énergie de tous les sentais est réunie pour la détruire, puis elle est disséminée dans l'espace, et récupérée par de — gentils — pirates (Gokaigers, 35e génération) qui utiliseront leurs pouvoirs pour combattre le mal, mais espionnés par leurs prédécesseurs qui veulent récupérer les leurs, ils s'associeront avec eux. D'un autre côté les forces du mal s'organisent elles-aussi, et donc toutes les générations précédentes seront une nouvelle fois sollicitées pour mener une lutte infernale et sans merci. D'ailleurs le terme infernal aurait pu être remplacé « sans temps morts », car la pellicule est assez courte (80 minutes) et la place laissée aux dialogues est réduite à son minimum, servant la plupart du temps d'intermèdes à de nouveaux combats. Cependant les moments sans costumes permettront à la production de nous balancer les vieux de vieille, faisant rencontrer de façon plus réelle et moins dissimulée les protagonistes des différentes générations. Une aubaine, car se limiter à un simple défilé d'acteurs en stretch moulant n'aurait que très vite perdu tout son intérêt.

Bref, Gokaiger Goseiger Super Sentai 199 est une production sympathique qui contentera les amateurs de la série. Néanmoins, on aurait aimé que la pellicule soit un peu plus longue, car ses 80 minutes compressent les choses et montent le tout pour que tout le monde puisse apparaître, et pas toujours de façon pertinente. L'ensemble étant des combats, la place laissée aux acteurs est également trop courte, délaissant l'aspect rencontre des générations, qui auraient peut-être eu davantage de choses à se dire, en plus de se battre côtes à côtes.
Techniquement, la production est du niveau des sentais télévisés, avec une image HD et des effets-spéciaux majoritairement à base d'effets lumineux corrects. Cependant, la Toei a joué les pingres et nous a resservi un bon paquet de vieux rushes, dont certains ne détonent pas trop, alors que d'autres sont réellement laids, avec des incrustations approximatives, ce qui fait réellement tâche. Autre point faible, la séquence en ville, complètement ratée avec des robots géants à côté d'immeubles en plastique tous identiques.
Pour conclure, si vous êtes fan de sentais et que vous avez suivi la série (ou non), vous aurez là une pellicule qui vous offrira un moment de légèreté qui vous fera aisément retomber en enfance. Les autres auront du mal à accrocher à son scénario cousu de fil blanc, ses combats incessants et ses dialogues minimalistes.
Mention spéciale pour la scène d'ouverture, qui à peine le logo de la Toei passé nous balance en plein champs de bataille afin d'annoncer la couleur.
SlashersHouse
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 nov. 2011

Critique lue 559 fois

2 j'aime

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 559 fois

2

D'autres avis sur Gokaiger Goseiger Super Sentai 199 Hero Great Battle

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

98 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

88 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 31 août 2012

50 j'aime

8