Je voulais revoir ce film que j'avais noté de mémoire et que j'avais dû revoir seulement une fois en VHS dans les 80's, c'est chose faite et je maintiens ma note, c'est un film non dénué d'action ou de situations intéressantes, et le casting est luxueux, mais l'intrigue en elle-même n'est guère ébouriffante, elle sert juste de soutien à quelques péripéties mouvementées, notamment un final dans la mine qui frôle le film catastrophe (on était dans les 70's, période où ces films étaient en vogue). Sinon c'est une histoire classique de spéculations et de magouillages entre des industriels newyorkais qui se soucient peu de vies humaines dans une mine aurifère en Afrique.
L'intrigue amoureuse est un peu pesante, heureusement que les personnages sont bien écrits et bien joués ; Roger Moore qui se croit toujours dans un James Bond, joue au séducteur et multiplie les scènes de lit, donc pour lui, rien de nouveau, il a tourné ce film entre Vivre et laisser mourir (dans lequel il incarnait Bond pour la première fois) et L'Homme au pistolet d'or. Ray Milland est un vieux patron irascible mais fin observateur, tandis que Bradford Dillman est un gendre crétin et arriviste.
On remarquera aussi que le générique de début et la musique d'Elmer Bernstein sonnent très James Bond, avec un thème récurrent séduisant, est-ce un hasard ? je ne sais pas, mais je sais que Peter Hunt avait réalisé Au service secret de Sa Majesté, l'un des meilleurs opus de la franchise Bond, et qu'il réutilisera Roger Moore dans Parole d'homme en 1975, film d'aventure et d'action fait pour le divertissement, tout comme ce Gold qui s'inscrit parmi une vague de films honnêtes du même type dans ces années 70, tels Larry le dingue Mary la garce, le Sixième continent, Course contre l'enfer ou Intervention Delta...