Extremely wicked, pathetic and drunk

Avec une quinzaine d’œuvres à son compteur en une vingtaine d’années, Fatih Akin est un homme productif avec un film par an en moyenne.

Son dernier effort est une adaptation du roman éponyme d’Heinz Strunk et retrace le parcours du tueur en série Fritz Honka.

La bande-annonce laissait présager une approche décalée, composée de personnages atypiques, ponctuée d’instants violents. Les retours des spectateurs annonçaient une œuvre choc !

Dès les premières minutes, l’auteur donne le ton avec un plan fixe au sein de l’antre de l'homme et les sévices qu’il va faire subir à sa victime. Étonnamment, la scène alterne entre instants glaçants et situations risibles.

Cette démarche se retrouvera tout au long du récit. Chaque lieu est, d’ailleurs, associé à un ton spécifique.

Le bar, de par la foule qu’il accueille, navigue entre tristesse, désespoir et gaité. Il permet au spectateur de prendre du recul sur les atrocités visionnées, mais aussi de comprendre le contexte historique de la société allemande à cette époque.

L'appartement est un lieu de Mort. Lorsque nous sommes amenés dans cet endroit, il est rare que le dénouement soit heureux. Pour autant, il est un passage obligé pour comprendre l'homme, sa psychologie et ses tourments.

Les autres lieux, bien que rare, permettent de le suivre dans son quotidien et d’observer son masque social. On découvre comment il réussit à s’intégrer dans son milieu et le regard que lui porte les autres.

Bien que personnage central du récit, Fritz Honka n’est pas le seul à capter notre attention. En effet, ses victimes ne sont pas de simples âmes anonymes ne faisant que remplir un rôle cinématographique. Elles ont un passif, qui les ont amenés jusqu’au Golden Glove, et, in fine, entre les mains du meurtrier.

En s’attardant sur ces personnes, l’auteur nous permet de comprendre la société allemande des années 70, notamment la place des femmes en son sein, et de créer de l’empathie pour celles-ci. Il accentue aussi l’aversion que nous ressentons pour l'homme. Il est un être faible, alcoolique, incapable de satisfaire autrui et reportant ses frustrations sur des personnes vulnérables.

En parallèle de la trajectoire du tueur, l’auteur injecte une intrigue d'adolescents entre un garçon timide et une fille indisciplinée.

Malheureusement, cet aspect du scénario n’a que peu d’intérêt au sein de l'histoire. Certes, elle permet de se faire rencontrer Fritz et cette jeune femme. Elle amène ainsi une fixation, et des fantasmes, qui seront abordés et exploités tout au long du film.

Pour autant, cela aurait pu être traité différemment qu’il n’en aurait pas altéré notre perception de l’ensemble. Au contraire, en effaçant la présence du garçon, et en faisant évoluer cette demoiselle de manière identique, cela aurait été tout autant cohérent d’un point scénaristique et surtout moins artificiel.

Outre le travail scénaristique et la retranscription d’une époque à travers les personnages, l’auteur réussit à nous interpeller via sa mise en scène classique mais intelligente.

En effet, là où certains artisans auraient abordé les mises à mort de manière frontale, voire racoleuse, Fatih Akin opte pour le hors champ dans ses moments les plus violents. Loin de perdre en viscéralité, le travail sur les effets sonores, dans ces moments, permettent aux spectateurs d’imaginer toutes les horreurs subis par les victimes. Entre les mutilations à l'arme blanche, avec une bouteille ou encore les humiliations, les sévices endurés en feront grincer des dents plus d’un.

Au final, Golden Glove est autant le miroir d’une Allemagne en pleine Guerre Froide que le parcours sinistre d’un tueur répugnant. Une œuvre maîtrisée qui continue de nous hanter bien après la projection.

tzamety

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films les plus traumatisants

le 10 juil. 2019

D'autres avis sur Golden Glove

LeBlogDuCinéma

Où se réunit la lie de l’humanité

Film choc du dernier festival de Berlin, caractérisé par bon nombre d’adjectifs péjoratifs et désormais précédé par sa sulfureuse réputation, le nouveau film de Fatih Akin dresse le portrait sans...

le 17 juin 2019

ChatonMarmot

The Look of Glove

Vous connaissez l'odeur de sainteté? C'est un truc de religieuses fanatiques qui ne se lavent jamais, pour exprimer leur foi - une forme de renoncement à la chair, une manière de puer le cadavre de...

le 6 juil. 2019

Dagrey_Le-feu-follet

Honka, le monstre d'Hambourg

Adapté d'un fait divers ayant défrayé la chronique en Allemagne dans les années 70, Fatih Akin (In the fade, Head on...) nous plonge dans un Hambourg crasseux où sévit Honka, un tueur en série hideux...

le 9 juil. 2019

Demain tout commence

Keep smiling

Film d'ouverture lors de la 17éme édition de l’ArrasFilmFestival, Demain tout commence est le deuxième long métrage d’Hugo Gélin. Avec Omar Sy en tête d'affiche et son sujet éculé ( la vie...

le 7 nov. 2016

L'Affaire SK1

Bind, Rape and Kill

Dans les années 90, la police parisienne a dû faire face à un tueur en série en activité dans l'Est de la capitale et dans la décennie suivante à son procès. À partir de ces événements, Fréderic...

le 3 déc. 2014

Longmire

Critique de Longmire par tzamety

A première vue, on aurait pu penser que la série surf sur le succès de Justified et recycle à sa manière le flic au pays des rednecks. Une appréhension assez forte même si le synopsis, certes...

le 4 janv. 2013