Troisième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, 007. Pour cette troisième aventure James Bond est confronté à Auric Goldfinger un industriel très riche qui grâce à son opération Grand Chelem veut détruire Fort Knox afin d’augmenter la valeur de ses richesses et accaparé le marché mondial de l’or.
Goldfinger est de loin le meilleur de tous les James Bond avec Sean Connery du moins , car tout les ingrédients qui n’étaient pas encore rassemblés ou mis en place dans James Bond contre Dr. No et Bons Baisers de Russie sont enfin réunis: femmes fatals, action, gadgets, méchants, scénario sans faille.
Un scénario élaboré donc et parsemé de scènes cultes; on retiendra la première victime de Goldfinger, recouverte d'une fine couche d'or, la scène du laser qui restera un grand classique et la scène finale très réussie, un affrontement au sommet avec le fameux Oddjob et son chapeau tueur."Q" qui nous présente la mythique Aston Martin truffée de gadgets.
Quant à la musique, John Barry est définitivement à l'aise et produit une bande originale énergique, suave et emprunte d'une tonalité jazzy, qui sera la marque de fabrique des futurs Bonds, tout comme la chanson de Shirley Bassey, la première chantée dans un générique de la saga qui sera le modèle à suivre pour les chansons bondiennes à venir.
A découvrir ou à redécouvrir car le film a très bien vieillit.
Note 7/10