Ce Goldfinger, 3ème épisode des aventures de James Bond - après Dr No et Bons baisers de Russie - coche pas mal de cases du James Bond réussi. Sean Connery, qui y interprète donc l'agent pour la 3è fois y est en grande forme, il semble heureux d'être là. Guy Hamilton dont c'est la première réalisation avec l'agent secret livre quant à lui une réalisation soignée.
Scène d'ouverture au Mexique avec combinaison de plongée et costume en dessous. Au programme : spectacle de danse du ventre, puis James rejoint la danseuse dans sa chambre, mais au moment de faire son travail, il voit qu'un méchant s'apprête à le tuer, c'était un piège. Il n'aura malheureusement pas le temps d'apprécier les charmes de la belle danseuse. Cette scène rappelle bien évidemment celle de l'Homme au pistolet d'or.
Puis James, dans un hôtel de Miami, Floride, rencontre Goldfinger qui passe ses vacances à plumer un pigeon au bord de la piscine. Mais James découvre le dispositif. Il monte dans la chambre de l'homme et y découvre une charmante créature blonde qui espionne le jeu et donne des indications à son patron par un dispositif technique. James profitera des charmes de la belle, mais celle-ci terminera l'aventure le corps couvert d'or.
On a ensuite une belle poursuite en voiture, avec utilisation d'un gadget de la fameuse Aston Martin DB5 qui permet de crever les roues de la concurrente sur le Col de la Fourche en Suisse.
D'une manière générale on peut dire qu'outre que la DB5 soit très certainement la plus belle (et surtout la plus classe) des voitures de Bond, celle-ci a pas mal de gadgets sympathiques dont certains qu'on retrouvera plus tard. Elle est équipée des rotatives permettant de sectionner les roues adverses dont on a déjà parlé, mais d'une plaque arrière pare-balles revue dans le suivant (Opération Tonnerre), un générateur de fumée pour échapper à ses poursuivants, de l'huile, dans le même but, et surtout, un siège passager éjectable que James menacera d'utiliser contre M dans Skyfall.
Pour ce qui est des James Bond girls, elles sont fort sympathiques et ont la particularité de ne pas faire long feu. C'est donc un épisode particulièrement cruel avec la gent féminine. Quant aux méchants, le grand méchant Goldfinger, bien qu'un peu ridicule fait largement le job et montre à plusieurs reprises l'étendue de sa méchanceté. Mais c'est véritablement son homme de main coréen qui brille par sa méchanceté et sa sauvagerie avec son excellent chapeau frisbee.
Les moins : la fin, vraiment pas terrible à Fort Knox. Le nombre de lieux de tournages, et la qualité (à part la Suisse et Miami, il n'y a pas grand chose). Goldfinger reste néanmoins un classique solide figurant en bonne place dans le classement des meilleurs James Bond.
Note : 6,7/10