Chargé d'enquêter sur Auric Goldfinger (Gert Frobe), puissant magnat de l'or,James Bond (Sean Connery) découvre que l'affaire est encore plus grave :la réserve fédérale des U.S.A est menacée et par conséquent l'équilibre économique mondial...
C'est le 3ème James Bond et le 1er réalisé par Guy Hamilton qui mettra en scène d'autres films de la saga qui succède à Terence Young qui reviendra par la suite !
Cet épisode va marquer les esprits puisque tous les éléments des futurs James Bond y sont définitivement posés. C'est la première fois que le spectateur voit la fameuse Aston Martin et qu'il peut jubiler devant les gadgets.
Plusieurs scènes sont d'ailleurs marquantes à commencer par le corps de Jill Masterson ( la sculpturale Shirley Eaton ) recouvert d'or qui la fait mourir étouffée ou encore celle où Bond est menacé par un laser industriel ou évidemment le final...!
Pour faire un bon Bond il faut un bon méchant: Gert Frobe compose l'un des meilleurs méchants de la saga bien entouré par Harold Sakata dans le rôle de Oddjob, l'homme de main de Goldfinger.
Honor Blackman interprète la fameuse Pussy Galore , personnage qui restera longtemps ambigu et qui semble tout droit sorti d'un film d' Hitchcock (je rappelle que certains James Bond se sont inspirés des films du maitre du suspens ). D'ailleurs "Goldfinger" contient plus de scènes de suspens que de grosses scènes d'action.
Sean Connery est au sommet de sa forme et interprète un James Bond toujours aussi charismatique et viril.
Je vais rajouter que la chanson titre interprétée par Shirley Bassey fait parti des meilleures chansons écrites pour un James Bond .
"Goldfinger" fut un immense succès : il rapporta 120 millions de dollars en 1964 ce qui équivaut aujourd'hui à environ 1 milliard de dollars...! Il est souvent cité comme étant un des meilleurs James Bond et cela est mérité !