Gone Girl est typiquement le genre de film surévalué par le monde entier uniquement car il y a un grand réalisateur aux commandes .
Tout le monde y voit ses points positifs, mais tout le monde ferme les yeux sur ses (nombreux) défauts, malgré sa qualité de bon thriller je dois avouer que je suis tombé des nues en sortant de la salle .

En effet on m'avait hurlé non pas seulement au chef d'oeuvre mais avant tout au meilleur thriller depuis très longtemps, à la limite meilleur thriller de 2014 c'est pas bien compliqué car il y en a pas des masses mais meilleur thriller depuis début 2000, je crois pas .
Et non seulement j'ai envie de dire non ce n'est pas un très grand thriller mais c'est encore moins un grand film comparé au reste de la filmographie du réalisateur .

Alors même si je vais mettre en avant ce qui m'a déplu Gone Girl possède bien évidemment des forces qui font de lui un bon film à visionner au moins une fois (pas forcément au ciné ça change rien de le voir sur grand écran) .
Son scénario est bien écrit et c'est d'ailleurs la force du film, original, bien trouvé et bourré d'idées machiavéliques, tordus et j'en passe .
Ouais le scénario est juste génial si je pouvais noter que ça je lui mettrais 8/10 sans hésitation .

Hélas toute cette histoire est mal exploitée sur quasiment tout les points .

- La longueur :
Le film est extrêmement long et sur la fin ne semble pas vouloir en finir, dans la salle j'ai du voir facilement dix personnes regarder leur téléphone pour voir l'heure, j'ai entendu je sais combien de gens soupirer car ça ne semblait pas vouloir finir vers la dernière demie heure (et non ne me dite pas que la dernière demie heure vous a captivé vous qui avez mis 9 ou 10 car c'est juste du bouche trou pour rallonger inutilement le film) .
La fin à rallonge est à la limite du supplice, bourré de dialogues mous et inutiles, sur ses 2h30 Gone Girl est rallongé d'au moins une bonne heure .

Et oui une heure de trop car l'intrigue tombe trop rapidement à plat, alors oui on continue à nous maintenir en éveil car l'histoire n'est pas fini quand on sait presque "tout" mais quand même le twist arrive au beau milieu du film et c'est pas la meilleur des choses .
Le début aussi a du mal à se lancer avec pleins de petits flashbacks (utile certes) mais mal disposés .

-Les acteurs :
Non les acteurs ne sont pas bons ou exceptionnels, seul Rosamund Pike semble bien s'en sortir les autres plongent bien bas dans le manque de charisme .
Ben Affleck tu le remplaces par Brad Pitt, Tom Cruise, Franck Dubosck ou encore Johnny Depp et le résultat est exactement le même .
Un acteur lambda qui fait le taff mais qui manque clairement d'émotion et de charisme .

Mais le pire du pire c'est Neil Patrick Harris qui n'arrive pas a se détacher de son image du personnage qu'il incarne dans la série How I Meet Your Mother, finalement il semble très mauvais, à la limite du ridicule et de la caricature de son ancien personnage de série, juste ringard ...
Plus plat que ça c'est un chien écrasé sur l'autoroute .

-Le rythme :
L'ensemble est super mal rythmé, alors oui c'est pas un film d'action mais quand même le combo mou et long ça ne fait pas spécialement bon ménage et on sent la pilule passer .

Bref Gone Girl est inventif et original sur pas mal de points et a le mérite de se qualifier de bon thriller qui sort du lot, mais mal maitrisé dans sa longueur interminable, son intrigue qui tombe trop rapidement à plat et l'ensemble manque d'émotion avec des acteurs fades .
A voir au moins une fois mais faut arrêter d'hurler au chef d'oeuvre juste car c'est Fincher qui l'a réalisé, si c'était John Smith petit nouveau venu à Hollywood il aurait été retourné dans tout les sens par la critique ...
Truman-
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Votre plus grosse attente ciné 2014 ?, Vus en 2014 et [2014] Vus au cinéma

Créée

le 12 nov. 2014

Critique lue 1.1K fois

24 j'aime

24 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

24
24

D'autres avis sur Gone Girl

Gone Girl
Sergent_Pepper
8

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

225 j'aime

22

Gone Girl
Kobayashhi
8

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

182 j'aime

12

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9