Qui a dit que la vie à deux c'était tout beau, tout rose ? Certainement pas David Fincher, car avec "Gone Girl", c'est sur le sujet brûlant du couple, que le réalisateur souhaite revenir ...

Le plus fascinant dans "Gone Girl" je pense, c'est cette façon très subtile qu'a Fincher, de dévoiler la psychologie de ses personnages pour mieux les détruire. Outre un aspect très radical dans la manière de dépeindre les actes des protagonistes, le réalisateur ne nous propose jamais d'être empathique à leur égard, bien au contraire il va même jusqu'à les rendre parfois assez détestables, si bien qu'au final c'est le spectateur qui va devoir démêler le vrai du faux, et possiblement prendre un parti.
A la manière d'un jeu de "Cluedo", David Fincher dévoile le strict nécessaire d'indices pour permettre au public de prendre directement part à l'avancée de l'intrigue. Si au départ on tente d'idéaliser malgré tout ce couple, on se retrouve bien vite sur la défensive, tant les éléments qui nous sont dévoilés viennent contrecarrer nos idées de départ.
Alors peut-on parler d'un coup de génie dans la manière de traiter le sujet ? Non, mais en tout cas le film s'avère être le résultat d'une très grande maîtrise. Rarement un thriller sous ses airs aussi conventionnels, ne s'est révélé si prenant. "Gone Girl" n'est pas seulement une enquête, il est aussi un film qui pose des questions sur le couple et la vie à deux, ce que cela implique, ce que cela engendre, mais aussi et surtout sur la manière dont cela se vit.
A l'image des divers shows télévisés qui couvrent les faits présentés dans le film, le réalisateur de son côté, dépeint une société toujours plus avides d'histoires sordides auxquelles il faut un bouc émissaire. La plèbe veut déclarer sa haine pour mieux cacher ce qui se passe dans ses propres chaumières.
C'est à travers ce médium de surmédiatisation, que le réalisateur raconte son histoire et nous embarque. A l'image des personnages, il ne fait aucune concessions, et c'est parfois avec stupeur que l'on découvre certains moments clés du film. Car qu'on se le dise, mais il s'agit bien ici d'une oeuvre de haute volée, portée par des acteurs exceptionnels.
D'ailleurs le casting apporte beaucoup, car Fincher a beau savoir mettre en scène comme personne, il faut aussi que les acteurs soient à la hauteur. De ce côté là aucun problèmes. Ben Affleck est tout à fait juste et convaincant, l'acteur dévoile diverses facettes de jeu très intéressantes. A la fois capable de jouer la mélancolie, la complexité, ou encore l'amertume. Nous sommes bien loin de l'époque Michael Bay le concernant, et quelle joie heureusement ! Rosamund Pike quant à elle, joue la femme. et c'est peut-être de ce côté que pourrait survenir un petit soucis de compréhension, concernant les messages que souhaite renvoyer le film. Pike est excellente, à la fois tendre mais aussi flamboyante et vénéneuse, à l'instar de son collègue masculin qui joue son mari, elle possède un jeu multi-facettes.
Je disais donc qu'il y avait possiblement un petit soucis de compréhension concernant l'image de la femme dans ce film. Car en effet, les évènement relatés dans le film, sont couvert par des émissions télés, dont une qui est une sorte de talk-show ultra pro-féministe et qui donne carrément l'impression d'être un outil de propagande auprès des ménagères Américaines.
Cependant il y a ici une vrai distinction à faire entre ce que le rôle principal féminin de ce film représente, et ce que les médias diffusent à son sujet. Jamais le film ne fait l'apologie d'un discours anti-féministe, mais il tend plutôt à dénoncer les émissions débilisantes, qui ne font de l'audience qu'en prenant un parti, quitte à formater les téléspectateurs, ou plutôt spectatrices dans le cas présent. Au-delà de l'idée de dénoncer, Fincher appuie peut-être un peu trop sur le cliché de la présentatrice blonde et un peu glamour, qui parle de sujets graves comme si elle racontait la presse à scandales des stars. C'est précisément ici que la confusion peut avoir lieu.

A côté de cela en revanche, il faut bien avouer que l'ensemble du film est de très bonne facture. La mise en scène insidieuse et précise de Fincher, permet une immersion totale dans ce récit ambitieux. La photographie est très propre, la bande-originale de Trent Reznor appuie encore plus sur la lourdeur du sujet, et le rythme du film est habilement géré. Quant aux second-rôles, ils sont campés par des comédiens de talent, notamment Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Kim Dickens, et surtout Carrie Coon.
Les thématiques sont traitées assez subtilement, et la distillation de cette histoire s'avère finalement très savoureuse, l'enquête est prenante, les personnages sont convaincants, et l'écriture du film est remarquable.

Fincher ne révolutionne peut être pas grand chose au final, mais il a au moins le mérite de faire un film qui jauge parfaitement tous ces axes narratifs. "Gone Girl" est une oeuvre ultra maîtrisée, qui ne devient pourtant jamais un film froid, réalisé par un maniaque du détail. Bien au contraire, David Fincher signe ici un film où l'ont vit aux côtés des protagonistes, que cela soit pour le meilleur, mais aussi et surtout pour le pire ...
E-Stark
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes DVD et Blu-Ray, Films vus et revus en 2014, Les films de 2014 que j'ai vus..., Les Podcasts de MoviesNerd et Les meilleurs films des années 2010

Créée

le 14 oct. 2014

Critique lue 662 fois

8 j'aime

E-Stark

Écrit par

Critique lue 662 fois

8

D'autres avis sur Gone Girl

Gone Girl
Sergent_Pepper
8

Amy pour la vie

Brillantes, les surfaces de verre et les chromes étincelants des 4x4 d’une suburb impeccable du Missouri. Brillante, la photographie d’un univers bleuté, haut de gamme, au glacis de magazine. Beaux,...

le 22 oct. 2014

225 j'aime

22

Gone Girl
Kobayashhi
8

Lettre ouverte...

David Fincher, Il a fallu attendre que tu entres dans ta cinquième décennie pour réaliser ton plus beau film, il faut dire que contrairement à certains je ne t'ai jamais réellement voué un culte...

le 10 oct. 2014

182 j'aime

12

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6