Quelle horreur
Le choix de ce film pour ma première critique n'est pas innocent, il m'a provoqué une réaction pour le moins épidermique et ce dés les premiers instants. J'aurais aimé pouvoir mettre plusieurs notes...
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le 26 mai 2016
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Lukas… Elias… le petit cercle fermé des amateurs de films d’épouvante ne sont pas prêt d’oublier ces deux prénoms… Et pourtant, dans « Goodnight Mommy », rien d’ésotérique, de diabolique (dans le sens originel du terme) ou de fantastique pour justifier ce que ces deux frères feront subir à leur mère. L’horreur à l’état brut, celle de l’esprit dérangé, capable de se projeter, avec son ombre, dans la destructivité.
C’est d’une bien étrange manière que Veronika Franz et Severin Fiala abordent la notion du « couper le cordon ». Sans excès gore (quelques scènes difficiles à la fin), toute la violence repose ici sur les rapports de force qui s’établissent tout au long du film, entre la mère et les fils (?) entre les frères ( ?) eux-mêmes. La tension y est extrême et monte crescendo jusqu’à son paroxysme, pour le moins perturbant dans l’esprit. Les deux réalisateurs font appel à nombre de références cinématographiques qu’ils essaiment tout au long de l’action qui oscille entre réalité et cauchemar. Avec cette vision en trouble du récit et autour des personnages dont on ne sait jamais s’ils appartiennent bien au monde des vivants (au moins au début), suscite malaise et parfois la nausée. Et comme toujours en pareille situation, on se demande si le glauque se justifie, ou plus exactement, si un tel film se doit d’exister.
Mais justement ici, l’exercice de style est brillant. Par ses contrastes de lumière, ses ambiances changeantes, l’interrogation permanente de ne pas savoir à quoi s’attendre, le jeu des deux jeunes acteurs, sa scénographie implacable font de « Goodnight mommy » une œuvre effrontée à la singulière maitrise qui amène à un final, totalement attendu, mais tout de même très impressionnant.
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le 16 déc. 2015
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