Haaa la Hammer ! C'est toujours amusant de voir une de leurs productions. Surtout du bon temps où Cushing, Lee et Price en étaient les stars.
Pour ce film-ci, la célèbre production s'attaque à la légende des Gorgones avec un petit côté enquête policière qui n'est pas sans rappeler un "Sherlock Holmes". Malheureusement, l'enquête se révèle vite factice et surtout prétexte à étirer l'intrigue. Déjà le film semble commencer deux fois, même trois fois, chose assez étrange en matière de rythme. Il y a aussi des décisions et des actions invraisemblables, mais cet aspect Z fait sourire. Les personnages sont des clichés ambulants malgré tout intéressants dans leur traitement ; disons que l'on retrouve ce que l'on cherche.
Côté mise en scène c'est tout de même joli. Puis si l'intrigue est fort romantique (on parle beaucoup d'amour alors que les personnages se connaissent à peine), la mise en scène emboîte le pas avec un sens du gothique poussé : de beaux décors, de belles lumières, de beaux costumes, le tout assez lugubre. Les acteurs sont assez bons, seul Lee fait un peu tâche avec sa perruque et sa tentative vaine d'interprêter un scientifique qui a de la bouteille et qui ne se laisse pas berner. Puis il a aussi droit à la scène la plus Z du film, lorsqu'il pousse les gardes sur le côté (il en pousse un, les deux tombent) et s'enfuient de chez lui... par la fenêtre de l'étage alors qu'en théorie les flics encerclent la maison...
Bref, un film qui reste fun et amusant tout du long tantôt pour ses qualités, tantôt pour ses maladresses.