Bof bof.
L'intrigue n'est pas top : c'est beaucoup trop décousu, le pire qu'on puisse faire pour un biopic (et malheureusement, c'est ce qui arrive le plus souvent). Il y a plein d'idées, de thèmes brièvement abordés, rien n'est approfondi. Quand on apprend à la fin que le héros est fier de faire un doigt d'honneur au gouvernement, on s'en étonne, c'est-à-dire que ce thème n'est jamais approfondi, même quand Gotti est jugé, on dirait que le juge s'en fout complètement, la police n'intervient pas beaucoup (on retiendra juste la phrase 'on t'aura plus tard' mais difficile de prendre cette réplique sérieusement). Et donc, à force de bouffer à tous les rateliers, on se demande quel est le sujet, quel est l'objectif principal ; sans cela, diffiicle de se prendre au récit et on s'ennuie donc un peu.
Le film divertit tout de même, du moins dans son premier tiers, parce que les éléments se mettent en place, qu'on espère encore avoir un vrai scénario et aussi parce que les auteurs se permettent un peu plus d'humour. Avec un Travolta en plus au meilleur de sa forme, content d'incarner un tel personnage ; ça faisait longtemps que l'acteur ne m'avait plus paru aussi cool (espérons que cela relance sa carrière un petit peu). Héhé, quand je pense que Sly a failli obtenir le rôle ! Je l'aime bien l'étalon italien, mais je ne pense pas que les traits d'humour auraient fonctionné et puis le Rambo est quand même un peu lent dans ses mouvements, alors que Travlota apporte beaucoup d'énergie, de dynamisme.
La mise en scène n'est pas terrible. On sent que Connolly souhaite faire un film de gangsters comme il en a vu dans sa jeunesse (les films de Marty) ; malheureusement pour lui, il n'a pas le talent technique de ses références, sa mise en scène n'est pas vilaine mais un peu plate tout de même, il ne parvient pas à faire oublier le côté décousu et anecdotique du film. Et lorsqu'il parvient à rendre une scène plus prenante, on s'interroge sur ce choix, comme la scène de danse qui aurait pu être facilement coupée du film (plus que les autres scènes en tous cas) mais qui semble importante pour le réalisateur, on ne sait pas trop pourquoi ? La photographie est plaisante, les effets spéciaux réussis, la bande son correcte (certains thèmes font penser à d'autres et le mixage est parfois un peu moi).
Reste des acteurs efficaces, des têtes qu'on n'a plus trop vu ces derniers temps (je croyais que Keach était mort). Tout le monde semble assez content d'être là et offre une belle prestation. Les costumes sont chouettes même si le look général ne rappelle pas assez les époques filmées (reconstitution assez faible).
Bref, ça se regarde grâce à quelques traits d'humour réussis et à un Travolta parfait (il parvient à faire oublier son grimage ; sauf sur le début, quand il est rajeuni numériquement, c'est tout simplement atroce... et se dire que Scorsese a cédé à cette technique pour son Irishman, ça fait peur).