Grace Of Monaco : le travail acharné d’une femme simple afin de devenir une grande princesse pour un

« L’idée que ma vie est un conte de fée est déjà en soi un conte de fée » Grace Kelly

Dahan essaie tant bien que mal d’égaler « La môme », ce qu’il essaie de faire maladroitement. Ce film n’est pas un biopic, c’est une fiction basée sur des personnages réels.

On nous plonge dans cette période délicate où la France, en guerre contre l’Algérie souhaite annexer la Principauté de Monaco.

SAS Grace est plongée dans un univers politique, loin des codes américains et hollywoodiens qu’elle a connu jusqu’ici. Elle va devoir apprendre tous les protocoles ainsi que développer et assumer ses méthodes (peu orthodoxes pour la famille princière).

Les images d’archives ainsi que les commentaires des médias saccadent le film, ces différentes interventions poussent le personnage de Grace à prendre conscience de son rôle de femme d’Etat et non plus d’actrice hollywoodienne.

Le film traduit bien cette révélation et cette incarnation que symbolisaient Grace pour la Principauté. Les gros plans de Dahan, accentuent et soulignent les différents sentiments et facettes que montrent Grace face aux autres.

L’intelligence de ce film est de mettre en lumière une actrice devenue épouse transformée dans le dernier grand rôle de sa vie en une Princesse.

Nicole Kidman est parfaite dans son rôle de femme déprimée, cherchant sa place face à son peuple et sa famille. Quand à Tim Roth, il est digne de porter le rôle de Rainier Grimaldi. Il possède la gestuelle de l’homme d’Etat, il respire l’éminence de cette famille.

En grande fan de la famille Grimaldi, je peux comprendre la colère envers ce film qui finalement choque sur la tournure que l’histoire prend. Même s’il est bien spécifié que c’est une fiction, le rapprochement avec l’histoire réelle est troublant. Malgré tout, l’expérience de Dahan permet de fluidifier et consolider l’histoire au travers de l’image.

Avis final : c’est un avis confus, on se situe entre le BON film et le MAUVAIS biopic. Les acteurs principaux incarnent magnifiquement bien leurs rôles, sur une histoire qui finalement ne correspond pas au rang qu’on assigne à une famille princière.

Une belle mise en bouche pour l’ouverture de ce 67ème Festival de Cannes, à suivre …

Réal : Olivier Dahan
Acteurs Principaux : Nicole Kidman, Tim Roth
Laura_Pavan
6
Écrit par

Créée

le 22 mai 2014

Critique lue 202 fois

Laura Pavan

Écrit par

Critique lue 202 fois

D'autres avis sur Grace de Monaco

Grace de Monaco
Ekkeroy
4

Kidman After All

On sent l'envie de bien faire de Dahan mais au final, il en ressort un film lent, inintéressant et sans surprise. Dahan et sa mégalomanie ne prend ni la peine d'être fidèle, ni la joie d'être...

le 14 mai 2014

5 j'aime

Grace de Monaco
David_Toubiana
3

Des fois on remarque que les acteurs se posent la même question que le spectateur : qu'est ce que je

Alors bon les biopics, déjà c'est casse gueule. Quand ça n'est pas historique, c'est vraiment difficile de faire quelque chose de correct. Parce que trouver, dans la vie d'une personne célèbre, un...

le 16 mai 2014

4 j'aime

Grace de Monaco
Queenie
6

Engoncé.

Pas complètement classique dans la manière d'aborder le biopic. J'ai bien aimé la lente et complexe évolution du personnage interprété par Nicole Kidman, comment une actrice doit faire le choix de...

le 25 mai 2014

3 j'aime

Du même critique

Blue Jasmine
Laura_Pavan
7

Les voix de Woody Allen sont impénétrables !

Ce maître de génie nous transporte une nouvelle fois dans son univers. Une histoire terre à terre proche du réel, l’anti-blockbuster. Il présente dans Blue Jasmine une femme, caricature d’une Bree...

le 6 nov. 2013

3 j'aime

1

Gravity
Laura_Pavan
7

Prenez une profonde respiration … attendez, attendez … maintenant expirez !

Gravity nous transporte dans un univers totalement méconnu par la plupart des humains, l’espace. Cette immensité, sombre, inadaptée aux ridicules atomes qui composent notre corps. Dès le début du...

le 6 nov. 2013

3 j'aime