Le beau du caftan
Après Adam, premier film remarqué au scénario primé, Maryam Touzani revient avec un des plus beaux films vus à la croisette cette année. Le film, qui se déroule au fil de la confection d’un précieux...
Par
le 5 juin 2022
5 j'aime
Martin Jauvat transforme les galères de RER de deux oisifs attachants en récit d’aventure débordant. L’alchimie entre Leslie et Renard est naturelle (le cinéaste et interprète de Renard choisit d'interpréter lui-même son personnage principal sur les conseils de Mahamadou Sangare, avec qui il avait commencé les lectures) et l’humour détonnant. Le film traite dans ses contours de gentrification des territoires et d’identité mais est avant tout une histoire barrée et poétique. Et alors que Martin Jauvat remercie Yann Gonzalez et Antonin Peretjatko au générique, c’est indéniablement du Guillaume Brac qu’on retrouve entre les lignes de cette bromance douce et tendre, en forme d’éloge au vivre-ensemble. C’est en tout cas un jeune auteur qui a mis toute son identité de banlieusard, d’amateur de science-fiction et d’artiste sensible dans son écriture et sa mise en scène. Grand Paris est un premier long qui amuse, attendrit et surprend (dans cet ordre précis) et c’est déjà franchement pas mal.
Créée
le 5 juin 2022
Critique lue 98 fois
2 j'aime
Du même critique
Après Adam, premier film remarqué au scénario primé, Maryam Touzani revient avec un des plus beaux films vus à la croisette cette année. Le film, qui se déroule au fil de la confection d’un précieux...
Par
le 5 juin 2022
5 j'aime
Une jeune femme se remet du suicide de son mari violent avec qui elle était en pleine séparation. Sur le chemin de sa guérison, et alors qu’elle prend ses quartiers dans une grande maison isolée en...
Par
le 9 juin 2022
2 j'aime
Si vous pensiez voir un film aux nombreux enjeux géopolitiques s’appuyant sur la situation politique du Nicaragua pour créer une intrigue pleine de tension, vous n’étiez pas seul. Mais surtout, vous...
Par
le 9 juin 2022
2 j'aime