Trac Mortel : La Chaise Musicale
Belle petite surprise. Je pensais qu'au pire ce serait médiocre, au mieux un petit thriller qui fait passer le temps. C'est un tout petit peu plus que ça en fait.
Le scénario comporte quelques faiblesses : principalement on pourra reprocher un manque de simplicité dans la trame narrative, par exemple la présence des amis n'était vraiment pas indispensable, de même qu'on sent bien que certains dialogues sont là non pas pour amener de la tension mais parce que l'auteur (ou le réalisateur) avait peur que le spectateur s'ennuie à regarder le musicien jouer pour sa vie (alors que c'est une situation excellente qui ne demandait aucun artifice). En contre partie de tout cela, on a droit à quelques scènes franchement bien trouvées, où le scénariste parvient à exploiter son lieu, son drame, à la perfection. les personnages sont assez bien écits, dommage que l'évolution du héros soit si brusque tout de même.
Côté mise en scène, c'est propre et soigné. Des bons petits mouvements, pas trop, juste pour dynamiser l'intrigue. Certains sont même assez pertinents. Ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre formel, néanmoins, certains plans m'ont fait penser à du Hitchcock, dans la façon de filmer une situation (l'angle de vue choisi), dans la façon d'exploiter le lieu, dans la façon de diriger les acteurs ; par exemple, lorsque le héros se retrouve accroché en l'air (climax) je n'ai pu m'empêcher de penser à la séquence d'avion de "North by Northwest". Les acteurs jouent très bien aussi : c'est bon de revoir Cusack en forme, même dans le rôle d'un méchant ; Elijah est tout simplement excellent dans ce rôle de pianiste et s'avère convaincant, malgré mes craintes, lorsqu'il joue.
Bref, "Grand Piano" est un chouette thriller, avec quelques séquences vraiment efficaces.