Grandpa's hands : pie and love
Sur fond d'histoire des Etats-Unis, dans une temporalité quelque peu écrasée, un peu comme dans l'esprit de Grandpa, le parcours émouvant de la re-connaissance de l'autre, le prochain.
le 10 juin 2020
1 j'aime
Encore un très beau film proposé par le Champs Elysées Film Festival 2020 !
Au début du film, on pense à l'actualité de ces derniers jours, car on est en 1992 lors des émeutes de South Central à Los Angeles. Mais ce n'est qu'une toile de fond, car là n'est pas véritablement le sujet du film, centré davantage sur la transmission. En effet, il s'agit de la relation entre un grand-père et son petit-fils, lorsque ce dernier est petit, en 1992, puis aujourd'hui alors qu'il est un jeune actif bien occupé par son boulot, tandis que son grand-père perd la mémoire.
Le racisme est toujours là, aux Etats-Unis on est d'abord noir parce qu'on nous voit ainsi, et cela rend indispensable la mémoire, et la transmission de celle-ci. Ici, cela passe par la recette de tarte aux pommes de l'arrière grand-mère.
Le film est émouvant et comporte une dimension cathartique pour Darren Colston, qui regrette de ne pas s'être occupé de son grand-père lors de ses derniers moments, et qui voudrait par ce film tenter de réparer cette erreur. Grandpa's Hands film est ainsi surtout imprégné de la volonté de transmettre la nécessité d'être présent aux autres, notamment lorsque les anciens s'approchent de la fin.
Le film est très honnête et terriblement émouvant, et plus encore quand vous avez vous-même vécu ce genre de moments. L'effervescence de nos vies nous fait parfois oublier l'essentiel, ce film a le mérite de nous le rappeler.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Courts pas courus (mais parcourus!), Tous courts ! et Champs Elysées Film Festival 2020
Créée
le 14 juin 2020
Critique lue 74 fois
3 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Grandpa's Hands
Sur fond d'histoire des Etats-Unis, dans une temporalité quelque peu écrasée, un peu comme dans l'esprit de Grandpa, le parcours émouvant de la re-connaissance de l'autre, le prochain.
le 10 juin 2020
1 j'aime
Du même critique
Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...
Par
le 12 avr. 2012
171 j'aime
76
La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...
Par
le 21 sept. 2013
136 j'aime
78
Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...
Par
le 10 janv. 2013
133 j'aime
22