"Grave Encounters 2" déçoit avec ses tentatives de renouvellement peu originales.
Si le suspense et les scènes d'apparition sont toujours du rendez-vous, "Grave Encounters 2" déçoit avec les nouveaux éléments qu'il essaye d'apporter par rapport à l'original.
"Grave Encounters 2" se situe une dizaine année après les événements du premier film. Tous les enregistrement audio-visuels captés dans l'hôpital psychiatrique abandonné ont depuis été retrouvés et un producteur les a utilisés pour en faire un film. Richard Harmon incarne un étudiant en cinéma intrigué par ce film. Soupçonnant que quelque chose se cache derrière celui-ci, il entreprend de se rendre avec sa bande sur les lieux des événements pour y tourner un documentaire afin d'en avoir le cœur net. Une fois là-bas, ils découvriront que tous les événements de "Grave Encounters étaient bel et bien réels. L'enfer ne fait que commencer...
Si le concept du sequel qui parle ouvertement du film original peut avoir un certain intérêt, l'histoire de ce "Grave Encounters 2" demeure très basique et les personnages, tous plus idiots les uns que les autres, sont assez clichés. En soi, le film souffre donc du même gros défaut que l'original, mais de manière plus flagrante. La présentation de la situation dure 30 longues minutes pendant lesquelles rien ne se passe, qui nous font même parfois oublier le sujet central. Ce n'est donc qu'après 30 minutes que le décor lugubre de l'hôpital abandonné ressurgit et que les choses sérieuses se mettent petit à petit en place.
Le film réutilise les mêmes ingrédients que l'original mais essaye bien entendu de les surpasser, en accélérant les scènes de mise-en-place de la caméra et des premières apparitions, pour en arriver vers de nouveaux éléments. Si les premiers événements paranormaux fonctionnent assez bien, ils ressemblent fort à ceux du premier épisode. Quant aux nouveaux éléments qui arrivent par la suite (le protagoniste de l'original qui ressurgit d'entre les morts, la porte rouge vers l'extérieur, l'esprit démoniaque qui semble communiquer avec les personnages...), ceux-ci ne se montrent pas vraiment intéressants, ni même convainquants. L'arrivée du protagoniste du premier film ralentit considérablement le rythme de l'histoire et casse toute l'ambiance de terreur qui s'était installée jusque là.
Restent encore les moments de suspense et les apparitions des esprits dans le même style que le premier "Grave Encounters", qui fonctionnent très bien mais qui, donc, occupent un peu moins de place dans le film. Ce qui détruit par contre ce second épisode, c'est sa fin, à la fois peu compréhensible et même – disons-le – totalement idiote ! En essayant de faire fort, le réalisateur John Poliquin, qui prend la relève des Vicious Brothers, se casse tout simplement la gueule avec cette fin qui nous laisse sur notre faim et qui casse définitivement notre image des deux protagonistes, tant celui du premier film que celui de ce second film, pour qui nous avions déjà du mal à éprouver de l'empathie. En soi, si le film fonctionne nettement moins bien que l'épisode précédent, c'est aussi parce qu'aucun des personnages ne nous intéresse. Qu'ils meurent ou pas importe peu au final. Bref, une suite assez décevante !