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Pour quelques milliards de dollars de plus

[Critique avec moult spoils, à éviter donc pour ceux qui veulent avoir l'esprit pur avant d'aller voir ce film.
Bref, j'y vais.]

Bon, ma chère Ryan, d'une, tu n'aurais jamais dû monter là-haut et, de deux, en admettant que tu y sois montée, tu aurais pu mourir dès l'arrivée des premiers débris. Parce que, mine de rien, ta présence en orbite de la Terre a quand même coûté la vie à plusieurs de tes collègues, et leur intégrité physique à : Hubble, la navette Explorer, l'ISS, un Soyouz et la station chinoise... ça fait beaucoup quand même (qualitativement, déjà, mais alors en milliards de dollars, je te dis pas !) ! Alors c'est pas qu'on puisse t'en imputer véritablement la faute, car je doute que tu aies télékinétiquement commandé aux débris de venir pleuvoir sur leurs cibles (tout en t'évitant, natürlich), mais avoue que tu as porté la poisse à tout ce que tu as touché ou approché là-haut, et qu'ils s'en seraient bien passés. De là à postuler à la démarche terroriste spatiale manifeste, il n'y a qu'un pas que j'hésite encore à franchir.

Mais trêve d'incriminations stériles. Venons-en au sujet : Gravity est un très bon spectacle, mais il m'a quand même déçu. Vu le dithyrambisme ambiant, j'espérais un truc vraiment énorme, parfait, sublime. Une claque esthétique, déjà, doublée d'un contenu puissant.

Côté claque esthétique, oui, à peu près, et cela justifie qu'il intègre ma liste de films "Esthétiquement sublimes". On a quelques plans vraiment magnifiques, et la manière de Cuaron de filmer ses astronautes et son théâtre est vraiment réussie, en justifiant pleinement le titre du film, tant on se sent immergé dans cette apesanteur. En revanche, côté auditif, la BO n'est pas vraiment mémorable et c'est dommage car c'est un aspect que je trouve fondamental pour un grand film. Bémol au visuel aussi : j'ai haï la 3D. Je ne sais pas si c'est que je ne l'ai pas vu dans une bonne salle ou si c'est autre chose, mais j'ai trouvé que ça relevait vraiment du gadget cette fois-ci. Certes, cela améliore l'immersion dans certains plans, et donc leur beauté, mais pour le reste, c'est anecdotique... Très déçu par cela, donc. Je ne suis pas très habitué. Il faudra qu'on m'explique. En fait, c'était ma première vraie 3D au cinéma (oui je sais, je ne sors jamais) et je n'en garderai pas un souvenir flambant (au contraire, même, je serai méfiant à l'avenir). Mon autre expérience, c'était la HFR de Peter Jackson pour le Hobbit et là, à l'inverse, ç'avait été suprêmement positif.

Ensuite, sur le scénario, ça ne m'a pas semblé extraordinaire. Point positif, on évite la romance à deux roupies cinquante et on limite le pathos. La réflexion philosophique sous-jacente ne m'a pas ébouriffé plus que ça, mais bon à la rigueur, je ne critique pas cela. En revanche, le scénario est quand même assez mince et on peine à s'attacher aux personnages. Encore, Kowalsky, ça va, il est cool, le Nespresso spatial lui réussit. Mais cette brave docteur Stone, bon, elle m'indiffère plus ou moins. J'aime bien le troisième larron, aussi... mais il est assez peu expressif, en définitive ! Donc voilà, l'aventure de la survie, puis l'arrivée sur Terre, c'est intéressant sans plus. J'ai été un peu frappé par le bol qu'elle a, quand même, déjà de ne rien se prendre dans la tronche dans l'espace alors qu'elle est bringuebalée (a fortiori avec ses manoeuvres suicidaires) en pleine tempête de débris et que tout ce qui est autour d'elle se fait bombarder, ou encore de ne pas être laissée tétraplégique par ses contacts à grande vitesse par rapport aux structures, et enfin de ne pas atterrir en plein Océan Pacifique (il eût d'ailleurs été cyniquement drôle qu'elle finisse son aventure noyée). D'ailleurs, perso, je n'ai pas compris si elle était sauvée... parce qu'atterrir, c'est gentil, mais il faut aussi retrouver la civilisation, et il ne m'a pas semblé que les ultimes échanges avec ce vieux Youss Tonne aient été très prolifiques pour se donner rendez-vous. Mais bon, je pinaille là, et peut-être que ça vient de moi, d'ailleurs. Mea culpa.

Gravity est donc un très bon film. Sans plus. On ne s'ennuie pas, c'est beau. Voilà. Ite missa est.
Volpardeo
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Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Esthétiquement sublimes, Les meilleurs films de 2013 et Les plus belles claques esthétiques

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le 27 oct. 2013

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