Gravity est plus une démonstration visuelle qu'un film à classer dans le top111, même si la Terre en 3D ça en jette ce n'est pas pour autant incroyable.
Je suis assez déçu au final, moi qui m'attendais naïvement à ce que promettait la pub (c'est à dire une révolution ultime, un tournant dans l'histoire du cinéma)
Pour regarder Gravity il faut avoir la bouche légèrement entrouverte et les yeux écarquillés, au début du moins.
Ne vous attendez pas à un voyage à travers la galaxie, tout se déroule en orbite et la seule impression de 3D que vous aurez seront la Terre (vite-fait) et des petits objets du quotidien, des larmes, des débris, etc ...
L’intérêt se retrouve plus dans la présence d'un sentiment oppressant qui émerge avec le fait d’alterner entre le silence de l'espace et la musique (qui est d'ailleurs excellente)
J'ai failli avoir une petite larmichette en laissant mon regard errer sur les couches de nuages de l’atmosphère...
L'avancée se fait de manière assez peu conventionnel pour le média choisi, il s'agit plus d'une série de checkpoints, méthode qu'on retrouverai bien plus facilement dans un jeu vidéo.
C'est un peu pourquoi Gravity lasse malgré ses 1H30. Une configuration redondante du "in-extremis" qui use trop la corde de la surprise. Le film n'est pas long mais il créer une sensation de répétition.
Et entre ces scènes d’intérêts on peut dire qu'il ne se passe rien, bien sûr c'est les moments choisis pour meubler avec l'avancée psychologique du personnage principal mais je n'y ai pas accroché.
Tout le budget du film est surement passé dans les effets spéciaux. Je pense que ça se ressent bien au niveau du scénario qui donne à peu près ça :

"- Wouf ! Wouf !
- Toc Toc !
- Qui c'est ?
- Bonjour, je suis George Clooney, j'aime bien me promener en jet-pack dans l'espace et accoster des gens par leur hublot.
- Oh mais entrez, les clés sont sur la porte !
- Vous voulez de la Vodka ?
- Oh, ce ne serai pas de refus. Mais comment avez-vous ? ...
- Je vous ai déjà raconté le mardi gras avec l'homme poilu ?
- Je ne crois pas, nan.
- Ah et pour rentrer sur Terre suffit de souffler dans ce ballon, je disais donc, c'était il y à 3 ou 4 ans dans le Minnesota, ce jour-là j'étais avec une de mes groupies au stand de hot-dogs, elles aiment bien les hot-dogs.
- Monsieur, y a plus de vodka ...
- Bref, là j'aperçois un mec en bermuda/chemise hawaïenne, tout poilu qui s'approche de ma groupie.
- Monsieur Clooney, je me permet de vous interrompre mais je voudrai vous parler de ma fille récemment décédée.
- Bon c'est pas tout ça mais l'heure passe vite dans l'espace, hein ? Faut que j'y aille, ravie d'avoir pu te redonner foi en la vie !
- Merci de tout mon petit cœur plein d'amour Monsieur Clooney, heureusement qu'on peut compter sur vous !
- Au plaisir !"

On en dira ce qu'on en voudra
Certains réfuteront que c’est une fable existentielle sur le lâcher prise, le deuil et le devenir femme. Je veux bien essayer de faire une seconde lecture du film mais tout de même, c'est assez peu explicite

Au final, il manque quelque chose à Gravity car ce n'est même pas un film de science-fiction mais plutôt du registre de la catastrophe spatial.
Il aurait eu beaucoup plus d’intérêt en se terminant autrement.
C'est un film qui joue beaucoup sur les effets visuels et les scènes de tension qui est maintenue par la très bonne utilisation de la musique, c'est principalement ce dont tout le monde parle et pour une bonne raison, c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre à dire.
Le projet était trop ambitieux ce qui fait que Gravity n'a pas pu tenir ses promesses. Néanmoins il reste à voir au moins une fois.
RyoDelRio
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2013

Créée

le 7 nov. 2013

Critique lue 468 fois

8 j'aime

RyoDelRio

Écrit par

Critique lue 468 fois

8

D'autres avis sur Gravity

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

269 j'aime

36

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

236 j'aime

44

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

221 j'aime

20

Du même critique

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
RyoDelRio
5

Beaucoup de recyclage

La désolation de Smaug est un agrégat d'éléments recyclés avec une pointe d'humour histoire de faire passer le tout. Rien n'est neuf même pas la musique qui reprend directement celle du Seigneur des...

le 12 déc. 2013

9 j'aime

3

Gravity
RyoDelRio
6

Démo #1 ça tourne !

Gravity est plus une démonstration visuelle qu'un film à classer dans le top111, même si la Terre en 3D ça en jette ce n'est pas pour autant incroyable. Je suis assez déçu au final, moi qui...

le 7 nov. 2013

8 j'aime

Les Mondes de Ralph
RyoDelRio
5

C'est l'histoire du méchant en quête d'identité

Le monde de Ralph est clairement un film destiné à deux publics cibles : les enfants et les pseudos-gamers. En fait le fan-service est omniprésent, je ne compte plus le nombre de clins d'oeil à...

le 20 sept. 2013

6 j'aime