Enter the void.
On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...
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Children of Men constitue une date importante de l'histoire des effets spéciaux : pour la première fois, la représentation du réel avec des images générées par ordinateur se faisait sans aucune remise en question. Alors quand Alfonso Cuarón attend sept longues années pour livrer son prochain projet, riche en effets spéciaux, on le prend au sérieux...
Gravity ne partage pas avec Children of Men son ambition d'être une œuvre importante, voire définitive sur l'avenir de l'humanité. Son ambition il la place cette fois sur une exigence technique de tous les instants. Foisonnant, oppressant, au rythme soutenu, le film accepte avec bonhommie son statut de blockbuster maousse. Il s'agit avant tout de raconter la journée la plus coûteuse de l'histoire de l'astronautique !
Quiconque espère, ou y voit autre chose est salement à côté de la plaque. On retrouve quelques thèmes ou motifs ( l'enfant-perdu comme traumatisme, le sacrifice... ) mais Cuarón ne cherche pas à développer de discours. Il a concocté un film serré et haletant, et il le fait bien. Voilà tout.
Quel dommage que le mot "Odyssey" renvoie à un autre film de l'espace, sinon ça aurait été un titre plus approprié. Gravity raconte un voyage Ô combien mouvementé vers la maison. Multipliant les plans-séquences démesurés qui ont fait sa renommée, Alfonso fait astucieusement voguer son spectateur au plus près de Sandra Bullock pour une immersion totale... Et il y a fort à parier qu'il va se ramasser une mousson d'Oscars.
Mais alors, me demanderez-vous, qu'est-ce qui coince ? Pourquoi ce film ne figurera pas en bonne place dans le Top-10 ? Tout bêtement à cause de son statut, assumé, de grand spectacle exclusivement sensationnel. Gravity ne revêt pas d'autre parure. Et puis certains détails coincent, ça et là...
Le sacrifice de George Clooney par exemple, est une scène forcée, imbécile, me renvoyant directement à des trucs de merde comme Vertical Limit ou Mission to Mars.
A moins d'être dans une accélération constante, une fois arrimés aux câbles de Soyouz, nos deux héros épousent son mouvement : il ne devrait plus être question d'être en train de dériver. Sandra n'avait qu'à tirer un bon coup sur la corde, permettant à George de repartir dans l'autre sens avec à la clef une nouvelle chance d'agripper l'ISS.
C'est très curieux pour une production aussi maniaque ( voyez les décors, costumes, outils, et le feu en apesanteur ! ) de bafouer la science quand bon lui semble, même dans un soucis du spectaculaire...
Suis-je déçu ? A vrai dire, non. Je ne vais pas bouder contre mon estomac, et à la deuxième vision déjà, ces détails ennuyeux s'estompent d'eux même... Le climax du film, voyant le retour surréaliste de George compense largement quelques grincements de dents.
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le 24 oct. 2013
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