J'annonce un Oscar de la meilleure actrice

En plus d'un film, c'est une expérience que je note ici : le cinéma en 4D. Il s'agit de combiner à un écran 3D des fauteuils qui bougent, des jets d'air froid ou chaud et des projections de fumée ou de vapeur humide. Je me croyais au Futuroscope ! Et en apeusateur ! Le résultat est trés trés bon... À ne réitérer, évidemment, que pour ce genre de films.

Passons justement au contenu de Gravity. Le scénario est, somme toute, des plus simplistes mais les émotions sont décuplées par l'environnement spacial. Nous assistons au paroxysme de la situation de survie. L'ESPACE, l'endoit où à l'échelle humaine et avec les technologies actuelles, nous ne pouvons rien. En plus, comble de malchance pour nos deux scientifiques, les seules machines dont ils "disposent" pour rentrer sur Terre à la suite de l'accident se trouvent à plusiseurs centaines de kilomètres !

Tout au long du film, c'est donc le stress qui domine. Les protagonistes vivent un vértiable contre-la-montre, pris entre leurs réserves limitées en oxygène et la rotation des dangereux déchets qui se répète toutes les 90 minutes. Nous agonisons presque avec eux, sensation renforcée par la musique dont je parlerai bientôt. Nous stressons avec eux car le moindre mouvement est d'une lenteur et d'un manque de précision déplorables. Que dire de la scène, enterevue dans la bande-annonce, où leurs doigts se touchent avant de se lâcher et de finalement continuer la chute vers... Quoi ?
La résignation se fait vite sentir. Celle de Matt tout d'abord, qui comprend qu'il doit se sacrifier pour permettre à sa belle collègue Ryan de continuer l'aventure. La sienne ensuite, lorsqu'incapable de faire partir le module Soyuz, elle est sur le point de commettre le suicide. C'est alors qu'entre en jeu une autre donnée, facette de Gravity : l'hymne à la vie. L'experte en ingéniere médicale qui se laisse mourir sans lutter n'est pas le genre de personnage que l'on attend dans ce film. Sa vie déjà bien compliquée et éprouvante ne l'autorise pas à baisser les bras. Et voilà un surcroît d'envie et de motivation, pour finalement réussir à amerrir saine et sauve.
Notons s'il vous plaît que du fait de la disparition prématurée de Matt, Ryan, alias Sandra Bullock, se retrouve toute seule enviro 60% du film. Une grande performance d'actrice. Elle est attachante et rayonante. C'est pourquoi je pronostique son deuxième Oscar à Sandra Bullock.

Par ailleurs, un autre élément marquant de Gravity est sa bande-son. Incroyable. Épique. Elle nous prend aux tripes et sert parfaitement chaque scène, tout en sachant se faire oublier dans les moments critiques. Entre rythme et discrétion, l'amalgame est réussi et jouissif.

Créée

le 4 nov. 2013

Modifiée

le 4 nov. 2013

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Cabro

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