Tout d'abord, passons en revue les points négatifs... (le meilleur pour la fin !!)
Bordel c'est quoi ce parachute aux couleurs de l'Amérique dans une capsule Chinoise !!!! Ok, je suis au courant que les states sont comme ça... Et oui, je sais aussi qu'ils aiment cracher sur la Russie, d'ailleurs ils ne s'en sont pas privés ces bougres ! Devinez qui a cassé son satellite et qui est à l'origine de cette histoire ?
Eh vous savez quoi les states !? Devinez qui vous permet de faire un film super top ? Sans ce satellite bousillé, sandra bullock, elle serait encore là haut en train de pommer des boulons dans l'espace... Avec un peu de chance ils feront le tour de la planète à une vitesse folle et, avec ennncore plus de -mal-chance, ils toucheront la station...
Bref, je vais passer sur les cheveux de sandra qui ont oubliés de voleter, ni les pages du manuel tournées un peu trop facilement à mon goût...etc.
Passons au meilleur.
Déjà... quelle entrée fracassante !! Le ton est bien mis en place, un bruit fort et plus rien... non rassurez-vous c'est pas votre ORL qui va pouvoir se payer un yatch, c'est juste un film dans l'espace.
Certains crieront à l'incohérence, comme quoi aucun son ne se déplace dans l'espace. Personnellement, je préfère me laisser emporter par la magie du cinéma. Mieux vaut me persuader que les sons proviennent des coups portés sur la combinaison (qui, elle, contient de l'air) voire de la station plutôt que de critiquer un professionnel du cinéma qui en sait sûrement plus que moi sur l'art et la manière de faire un bon film immersif. Que tous les frustrés osent me dire que le film aurait été mieux sans un seul son... je veux bien que l'effet stylistique soit sympa, mais 1h30 sans bruit...
Pas pour rien que le muet est anecdotique de nos jours...
Heureusement, certains points mettent presque tout le monde d'accord ! Comment ne pas se sentir angoissé quand la pauvre sandra est éjectée au fin fond de l'espace ? Quelle horreur... quand on en vient à se rassurer qu'elle va manquer d'air c'est que la situation est vraiment désespérée non ?
Au passage, je salue la performance de Bullock dans ce film. Même si Scarlett Johansson semblait destinée au rôle, je ne pense pas que la qualité du film aurait été meilleure. Sandra méritait bien plus l'honneur d'un tel film.
George Clooney est fidèle à lui-même. Son rôle est exactement dans ses cordes. Je ne voyais absolument personne d'autre à sa place. Un brin détaché et déconneur, son rôle dynamise plutôt bien les dialogues.
Et enfin, comment ne pas aimer la nature après toutes ces tensions accumulées ? Il est, d'ailleurs, peu probable que ce soit un film sur l'espace... voyez comme il est décrit... imprévisible, indomptable, dangereusement impassible et infini... Rien de bien attractif en comparaison de la nature qui est montrée comme régénératrice (coup de cœur pour la scène du fœtus) et libératrice.
Libératrice ? Non... pas totalement... Vous ne pensiez quand même pas que le film parlait uniquement d'une femme qui s'en sort ?! Si ? Et vous en faites quoi d'Aningaaq ??? Vous avez probablement oublié cet individu... pourtant son rôle est primordial. Mais si souvenez vous des chiens !! Aouuhhhhhhh aouhhhhhhh !! Aningaaq, c'est le père de famille vivant dans un coin pas très chaleureux... sans nourriture, ses chiens sont épuisés, sa femme et son enfant idem... le point commun ? Une même fréquence d'onde...
La plupart d'entre vous n'auront pas visionné le court métrage complémentaire au film. N'attendez plus. Gravity n'est rien sans ces 7 minutes là.
Le fin mot de l'histoire ? La Terre comme l'espace peuvent être de sacrées jungles, vous pensez que Bullock a vécu le pire dans ce film ? Aningaaq ne vit pas ses meilleures heures non plus... question de point de vue...
Un film excellent sans aucun doute.