Après le constat social sur fond de disco (l'excellent Saturday Night Fever), John Travolta et le producteur Robert Stigwood se retrouvent pour un autre musical, plus léger celui-là.


Sur l'insistance de Travolta, c'est la célèbre chanteuse Anglaise (qui s'expatriera rapidement avec sa famille en Australie, comme Mel Gibson le fera aussi) Olivia Newton-John qui est choisie en co-star.


Outre ce duo détonnant, on y retrouve la non moins excellente Stockard Channing et l'antithèse parfaite du charisme, le falot Lorenzo Lamas dans le rôle d'un tas de muscle sans cervelle (un rôle finalement très adéquate).


Ce film ayant mon âge, j'ai donc attendu ce jour-ci pour enfin le voir.
N'étant pas friand de comédies musicales et les évitant comme la peste (excepté Moulin Rouge), j'ai enfin sauté le pas...de danse!


Et que dire, sinon que j'ai passé un moment délicieux en compagnie de ces (faux) adolescents (Travolta avait déjà 24 ans, Newton-John 30 et Channing 34!).
Mais qu'importe, ce bonbon rose et noir a su m'enchanter comme je ne l'aurai jamais parié...


Outre les immortels "Summer Night", "You're the One I Want", "Grease Lightning" et "Grease World", on y retrouve avec plaisir quelques classiques des 50's, comme Rock N'Roll Is Here to Stay ou encore Blue Moon.


J'y ai aussi découvert les talents vocaux de Stockard Channing (je connaissais déjà le fameux mix "Grease" des 90's, où Travolta/Newton-John figuraient) plutôt surprenant!


Le film nous dépeint donc les élèves d'une fac, d'où émergent les T-Birds -"gang" de boys gominés à la démarche hilarante- menés par Danny (Travolta) et les Pinks, groupe de nanas cornaqué par la "badass" Rizzo (Channing).
La routine estudiantine de Rydell High est chamboulée par l'arrivée impromptue du flirt estival de Danny, la "sucrée" Sandy Dee (Newton-John).


Ce dernier -véritablement épris de cette fleur délicate- fera tout pour ne pas casser son image de "dur" au sein de son entourage, mais fera progressivement des efforts pour paraitre au mieux devant les yeux de sa dulcinée (à ce titre, la séquence où Danny s’essaie au sport, est proprement hilarante de par son incapacité à avoir un esprit d'équipe).


Chronique théâtrale sirupeuse à souhait, il s'y glisse pourtant de ci de là quelques propos plus acidulés:
-Rizzo dans la voiture de Kenickie aux trois potes présents: "You think it's a gangbang?"
-les non-dits sur la relation passée entre Danny et Cha Cha...
Ces quelques traits amènent un peu de nuances au ton général du film.


Il est intéressant de noter que les mimiques de Travolta durant la chanson "Summer Night", ont dû influencer (fortement?) un certain...Michael Jackson!
Jetez-y donc un œil puis voyez le clip de Beat It, au hasard...


En résumé, un chouette moment passé devant ce film éminemment sympathique et aussi léger qu'une bulle de savon...rose, bien sûr!

Franck_Plissken
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Voyage dans ma mémoire 2017, YEAR 1978: il y a 40 ans sortaient... et Stars 4ever

Créée

le 17 janv. 2017

Critique lue 613 fois

9 j'aime

5 commentaires

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 613 fois

9
5

D'autres avis sur Grease

Grease
mistigri
7

Critique de Grease par mistigri

Grease c'est le genre de films qu'on adore détester: débile, kitsch, et une histoire foireuse... et pourtant on peut pas s'empêcher de le regarder (oui vous savez "on est tombé dessus comme ça, par...

le 5 oct. 2010

48 j'aime

5

Grease
Alex-La-Biche
6

Nostalgie d'un beauf

Je me souviens de cette année 1958. De notre dernière année de lycée à moi et mes potes. Juste avant qu'on parte faire la guerre des gangs dans le Bronx. C'était une putain de promo, une promo de...

le 30 juil. 2014

43 j'aime

13

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 16 oct. 2021

34 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22