J'ai toujours eu du mal avec les dessins animés qui dépeignent la guerre comme un jeu. Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais je trouve que certains dessins animés ont tendance à montrer la guerre comme un jeu. Et c'est le cas avec cette aventure d'Oswald, dans laquelle il s'engage dans l'armée pour aller combattre on ne sait qui (probablement les allemands, car les tranchées rappellent la Première Guerre Mondiale).
Le début du film nous montre un Oswald fier d'être engagé, prêt à tuer des ennemis (il mime des gestes de barbarie à sa copine). C'est pas franchement le genre de truc que j'aime voir dans un dessin animé. Si encore le film se contentait de critiquer la guerre de manière subtile, ça pourrait le faire car au moins ça raconterait quelque chose. Mais ici non, rien de tout cela, la guerre est juste un prétexte pour balancer des scènes d'action.
Alors certes, comme toujours, c'est assez ingénieux dans certaines idées (la vache qui est utilisée comme de la grosse artillerie), mais j'ai trouvé cette aventure assez lassante, car il ne s'y passe rien d'autres que des bagarres. Disons que ça ne m'a pas semblé très inspiré. Par contre, un élément qui m'a fait sourire, c'est la souris qui s'en prend à Oswald. On dirait une première version de Mickey, en plus petit et plus espiègle! J'ignore si c'est une simple coïncidence ou si l'oncle Walt s'en serait inspiré plus tard pour créer le personnage que l'on connait tous!