Le scénario :
L'histoire raconte le trajet une tournée réalisée dans les États du Sud en 1962 alors que règne la ségrégation, le pianiste noir Don Shirley et son chauffeur et garde du corps blanc Tony Vallelonga (dit Tony Lip). Ils vont s’appuyer sur le "Green Book" pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur.
En découvrant que c'était inspiré d'une histoire vraie, j'ai voulu en savoir plus par la suite, en fait le film emprunte son titre à un guide de voyage intitulé The Negro Motorist Green Book, qui fut publié chaque année entre 1936 et 1966 par un postier afro-américain de New York, Victor H. Green. Ce livre recensait les commerces, les stations-service et autres établissements qui ne discriminaient pas les Afro-Américains à cause des lois ségrégationnistes en vigueur jusqu'en 1964. Et en revoyant le film une seconde fois j'ai compris le sens du film plus qu'après la première séance. De plus, les musiques sont vraiment très bonnes.
Le casting :
En plus de son histoire intéressante, le film est porté par un casting 5 étoiles. J'ai beaucoup aimé le duo formé par Viggo Mortensen (connu pour Le Seigneur des Anneaux, A History of Violence ,Les Promesses de l'ombre entre autres )et Mahershala Ali ( connu pour Alita : Battle Angel,
Les Figures de l'ombre, Moonlight entre autres).
Un film à voir et à revoir qui mérite son oscar du meilleur film.