Bon Peter Farrelly c’est le réalisateur de Dumb and Dumber, Mary à tout prix ou fous d’Irène c’est bien ça. Bref passons sur cette filmographie des années 90 afin de découvrir 30 ans plus tard le réel talent de celui-ci avec sa première adaptation dramatique.
Green book c’est un peu le guide Michelin pour les noirs américains acceptés dans des établissements réservés à leur couleur de 1936 à 1966 au Etats Unis. Ce petit livre « THE NEGRO MOTORIST GREEN BOOK » représente à lui seul une Amérique divisée et profondément inscrite dans la discrimination et la suprématie Blanche.
L’ouvrage va être transmis à Tony Lip, un Italien pour le moins soupe au lait aimant jouer des poings . Celui-ci manquant d’éducation, d’esprit d’analyse et de discernement servira de chauffeur au virtuose Don Shirley magnifiquement interprété par Mahershala Ali. Les joutes verbales avec Tony (Viggo Mortensen) sont d’une subtilité saisissante. Leur parcours les amène à découvrir leurs différences et à se rapprocher. Film captivant et émouvant Green Book est co écrit par Nick Vallelonga qui n’est autre que le fils aîné de Tony Lip.
Les cordes frappées du Steinway retentissent dans des salles remplis d’admirateurs ayant des idées plus obscurs et noires que la couleur d’un génie d’un humain en avance sur son temps.