Green Book - Sur les routes du sud est l’un des plus beaux films de ces dernières années. Il est tiré de la véritable tournée du grand musicien Dr Don Shirley et de son chauffeur et garde du corps italo-américain Tony Lip .
Le titre du film fait référence au petit livre vert servant de guide de voyage aux personnes de couleur aux États-Unis durant les années 60. Ces derniers ne pouvant pas loger dans n’importe quel hôtel, ni aller manger n’importe où.
Green Book - Sur les routes du sud retrace toutes les étapes de cette tournée et dresse le portrait de deux hommes aux origines différentes en tout point de vue mais qui vont apprendre à s’apprécier et à se respecter dans une Amérique baignée par la Ségrégation encore omniprésente au Sud.
Mahershala Ali et Viggo Mortensen sont formidable dans leur rôle respectif, l’alchimie entre les deux hommes fonctionne à merveille.
Green Book - Sur les routes du sud c’est donc une histoire touchante dans laquelle l’humain étale ses pires défauts ainsi que ses plus grandes qualités, cette rencontre improbable entre deux hommes que tout sépare réchauffe le cœur et redonne foi en l’humanité et c’est la toute la puissance du cinéma.