Hal Jordan est un pilote d'essai jeune, irresponsable et sexy (le syndrome top gun, certainement). Une nuit après un test foireux, il est emporté par une lumière verte et découvre un ovni et un alien mourant à l'intérieur. Il s'agit d'Amun Sur, un Green Lantern, qui a été attaqué par Parallax, un super méchant qui se nourrie de la peur.
L'anneau d'Amun Sur à choisi Hal pour être un Green Lantern, un protecteur de l'univers qui utilise la volonté comme une arme et ne connait pas la peur.
Seulement Hal connait la peur et en plus il est humain, race trop jeune pour être normalement éligible.
Les autres Green Lantern (groupe variés d'aliens colorés) ne le voient par arriver d'un bon oeil, c'est certain, et lui à part le costume super cool, il préfèrerait autre chose.
Sur terre, l'armée retrouve le corps et un scientifique va être infecté par Parallax.
Hal Jordan, petit humain fanfaron et apeuré peut-il sauver l'univers? Ou tout au moins sa planète? Gagnera-t-il ses gallons de Green Lantern? Aura-t-il la fille (moins cruche que dans d'autres films de super héros)? Qu'est-ce qui peut vraiment vaincre la peur?
Franchement, ce n'est pas trop mal. Le film a très mauvaise réputation et j'avoue avoir été très dure à une certaine époque mais à la revoyure, ça se laisse voir sans trop de douleur.
Green Lantern ne fait pas partie des comics que je lis, c'est peut être pour ça. C'est un peu kitch et convenu mais on a vu pire bien pire (moi en tout cas).
Reynolds est fort sympathique et charmant, bien foutu et il ne déshonore pas la combi moulante (particulièrement ridicule! qu'est ce que c'est que ce machin fluo à la noix? en images de synthèse en plus!). On a tous les passages obligés: la découverte rigolote des pouvoirs, les sidekicks qui ne veulent pas de vous avant de vous respecter, la vrai force sous le costume, l'être humain (et tout particulièrement l'américain, espoir de l'univers), la scène "romantique" du balcon (mention particulière à cette scène qui se paye le luxe d'être originale 5 minutes), le sauvetage de la fille; bref tout bien dans les clous.
A voir sans se forcer, un pop corn movie distrayant.
Les ingrédients sont là mais la mayonnaise ne prend pas vraiment.
Je regrette qu'il se soit planté parce que j'aurais bien vu la suite.