Quand je suis sorti (péniblement) de Green Lantern, ma première réaction a été de me dire "quel gâchis".
Le concept était si approprié pour en faire un sympathique film mêlant super-héros et science-fiction. On ne dira même pas qu'on est passé à côté, on est en fait extrêmement loin de tout ça. Visuellement, le film ne sait déjà même pas sur quel pied danser, c'est plutôt joli quand nous sommes sur Oa, c'est malheureusement trop court et ce n'est pas garanti que ça vieillisse très bien. Il est tout simplement inutile de revenir sur le costume, tout a déjà été dit, c'est atroce. Le film n'est certes pas aidé par une photographie tout simplement immonde, c'est gris, c'est jaune, c'est vert, ça ne ressemble à rien.
Quand on est sur Terre, c'est juste ennuyant, on écope d'une relation inintéressante entre Hal et sa copine (dont j'ai oublié le nom, c'est dire si ça m'a marqué, pourtant j'aime le minois de Blake Lively) où les clichés se ramassent par dizaine. Ryan Reynolds ne peut rien faire, il semble plus à l'aise dans l'humour que dans le drame, et je dis ça mais le film ne m'a jamais fait sourire.
J'éviterais d'en dire trop sur les méchants du film, si ce n'est que c'est au moins la preuve que certaines choses des comics ne peuvent pas marcher dans un film. De toute façon, avoir comme méchant une grosse bouse tentaculaire avec une tête de Schtroumpf au milieu, c'est à se demander comment ils ont pu laisser passer ça.
Green Lantern sent le film complètement torché au montage et qui semblait malade avant même de prendre vie, un film qui reflété bien la politique calamiteuse de DC Comics pour son univers super-héroique partagé. Le concept était là mais personne ne savait quoi en faire.