La bonne nouvelle c'est que ce film est beaucoup moins nul que ne le laissais présager sa bande annonce ! Pour sa défense : plein de petites choses positives qui font que même s'il est bien loin d'être le chef-d'oeuvre de l'année, il est tout de même agréable à voir.
D'abord, la bande original très rock apporte pas mal et nous évite les grandes musiques épiques. C'est actuel, c'est dynamique, c'est sympa.
Ensuite, graphiquement, bien sur il n'y a rien à dire. Énormément d'images de synthèse très réussies, bien designées, bien animées, dans un univers visuel immersif : on y croit. on regrette ( comme toujours) une utilisation de la technologie superflues et creuse. Comme toujours cela n'apporte rien en dehors du gonflement du prix du billet. La réalisation est plutôt réussi même si on est toujours gênés par des placements de produits grossiers qui manquent largement de finesse !
Le scénario est acceptable même s'il ne casse pas trois pattes à un canard et que le syndrôme du héros sur le balcon avec la jolie fille complètement inutile vient encore nous positionner des scènes de mello longues et pénibles. ces longueurs qui parfois ressemblent à une traversée du désert dramatique cassent le rythme du récit et n'apporte rien au film si ce n'est : la stupide histoire d'amour stérile pour que , quand même, ça plaise aux filles.... Parti pris stupide et amené de manière pataude et grossière.
Beaucoup d'humour, pas mal de finesse dans celui-ci, des personnages un poil plus approfondies que dans la plupart des films de super héros, cela nous donne au final un bon divertissement familial, qui plus est accessible à des incultes de la bande dessiné. Quelqu'un qui n'aurait jamais lu Green Lantern serait tout à fait à même de comprendre ce film et de l'apprécier comme un films de SF divertissant.
Paris plutôt réussi au final, mais aucune véritable révolution à noter car en conclusion, même s'il n'est pas raté comme je le croyais au départ, il ne restera pas dans les annales.