Deux ans après l'excellent Green Lantern: First Flight, ses créateurs lui concoctent non pas une suite mais une sorte de compilation d'histoires narrées par notre héros lumineux, lui-même formant une jeune recrue en la personne du future personnage récurrent Arisia Rrab. Au cours de son mini-apprentissage éclair, elle va devoir apprendre à vaincre un nouvel ennemi s'approchant de plus en plus de la planète des Green Lanterns et les histoires qu'elle écoute vont peut-être l'aider à devenir elle-même une légende...
Nous découvrons donc tour à tour la création des Green Lanterns, les premiers jours d'entrainement du robuste Kilowog, une mission peu ordinaire pour l'ancien-soldat Abin Sur (qui lèguera son anneau à Hal Jordan par ailleurs) ou encore comment le puissant guerrier Bolphunga s'est fait avoir par Mogo, un Green Lantern peu commun. Toutes ces petites aventures sont narrées par notre gentil Hal et sont plus des anecdotes connues de tous les membres du Corp. que notre chère Arisia va découvrir... Si l'histoire principale reste par sobre mais sympathique, le reste des mini-intrigues passées sont très enrichissantes pour les néophytes du comics.
On en apprend donc plus sur l'univers extrêmement vaste des Green Lanterns, sur leurs ennemis, le passé de certains ou encore la nature extra-terrestres d'autres (Mogo est certainement le plus surprenant). L'animation reste de qualité même si elle demeure un peu plus typée manga et en deçà de First Flight. Direct-to-DVD bienvenu avant la sortie ciné de l'adaptation-live du plus vert des super-héros, Les Chevaliers de l'Émeraude n'a pas l'envergure de son prédécesseur mais demeure un très bon divertissement animé.