Le début est un peu louche, on se dit "qu'est-ce que c'est encore que ce drame chinois larmoyant avec des gros yeux et des petits visages blancs et pointus", et ça fait un peu peur. Attendez 10min et vous serez récompensés, car la suite CA DECOIFFE.
Un film épique. Je n'ai pas aimé son prédécesseur, le Serpent Blanc, qui était basé sur la légende du même nom. Rien à foutre de l'histoire d'amour, un peu compliqué, beaucoup d'allées et venues, des libertés prises avec la légende d'origine, etc. Le Serpent Vert en revanche n'en a plus rien à foutre de rien et assume d'être complètement claqué au sol.
Premièrement, le rythme est épuisant. Absolument pas le temps de s'ennuyer, les scènes d'action sont rapides, implacables, et s'enchaînent avec un naturel rare.
Les personnages sont réalistes et intéressants, même quand ils n'existent que quelques secondes à l'écran. Leur motivations sont claires, crédibles, motivantes. Alors, oui, tout ça c'est un peu raciste, vu que c'est un lieu où les gens sont sensés venir de tous les temps et de toutes les époques mais que tout le monde est chinois, que les bouddhistes sont des gros salauds pour aucune raison particulière à part qu'on est anti-Tibet par ici, et que plus t'es blafard plus t'es quelqu'un de bien. Mais bon c'est la Chine, évidemment qu'ils sont racistes, on en reparlera quand ils ne vivront pas dans une dictature et qu'ils arrêteront de génocider les Ouïghours.
Le scénario est en béton armé. Les dialogues ne transcendent rien du tout, je pense qu'ils savaient que ce n'était pas leur force première, alors c'est le strict minimum et on les remercie parce qu'il n'y a pas de passage en longueur où on regarde la lune et on récite des poèmes à deux balles. "Qui es-tu ?" "Est-ce que je vais te tuer?" sont les deux seules questions que quiconque veut se poser. Des retournements sont savamment semés à des endroits stratégiques pour tenir en haleine jusqu'à la fin.
Et la fin... quelle fin. Quel délire totalement étrange. Je ne veux pas spoiler mais wtf d'avoir osé de faire un truc aussi bizarre et de faire passer ça sur le grand écran. C'est tellement étranger à la manière de penser occidentale, ça révèle tout une autre manière de penser le monde. D'habitude je spoil partout mais je vais exceptionnellement mettre un cache pour cette fois uniquement car le spoil gâcherai vraiment sérieusement la tension :
L'homme qu'elle découvre à Azura City qui est en fait étrangement sa soeur, mais en fait non juste un homme qui porte le visage de sa soeur et qui est défiguré, mais en fait SI c'est sa soeur mais réincarné 3 générations plus tard en homme qui portait son ancien visage comme un masque et qui ne savait pas pourquoi... et elle qui a une relation de proximité avec sa soeur/frère/wtf, ses réflexions sur l'amour des hommes qui sont toujours décevant, et le moment de fin où tu te demandes si elle est tombée amoureuse de ce mec monstrueux DONT TU NE VERRAS JAMAIS LE VISAGE MAIS QUI PORTE LE VISAGE DE SA SOEUR WTF??? Donc au début de l'histoire yavait une histoire de voyage dans le temps car c'est sûr qu'elle allait toujours vaincre le moine (je viens de m'en rendre compte maintenant) et que sa soeur s'était déjà enfuie de la pagode pour se réincarner et les deux soeurs se sont cherchées en se trouvant dans la même ville HAAAAAAA............
Gros coup de coeur même si le truc est un peu pété, après j'ai un kiff sur les voyages dans le temps donc je suis clairement biaisée, mais j'ai bu ça comme du petit lait.