« Gremlins 2 , La nouvelle génération » suite très réussit de « Gremlins » .
Les Gremlins sont de retour pour notre plus grand plaisir et encore plus déchainés . Gizmo suite à la mort du vieillard qui le gardait s'enfuit dans les rues de New York . Il est très vite récupérer par un scientifique ( Christopher Lee ) qui le ramène dans son labo situer dans l'un des plus grand building de la ville . Gizmo parvient à s'échapper du labo grâce à son ami Billy ( Zach Galligan ) qui c'est installer à New-York avec sa copine Kate ( Phoebe Cates ) et qui travaille également dans le building . Mais voilà que Gizmo se retrouve mouillé suite à un incident ce qui engendre de nouveaux Mogwaï . Les Mogwaï se transforment très vite en Gremlins . Le cauchemar recommence . Les Gremlins s’emparent du building et menace de se répandre dans New York ...
Après l’énorme succès commercial de « Gremlins » en 1984 le studio qui a produit le film ( en l’occurrence les studios Warner Bros . ) sont très chaud à l’idée de lancer une suite pour continuer d’exploiter le filon et surfer sur ce succès . Sauf que le réalisateur du film à savoir Joe Dante refuse catégoriquement de mettre en scène un deuxième opus de « Gremlins » car selon lui le film possède une véritable fin et qu'une suite serait inutile . Le studio décide alors de développer cette suite sans Joe Dante avec d'autres réalisateurs et scénaristes . Ils commencent alors à developper plusieurs idées comme celle de situer l'intrigue à Las Vegas ou sur Mars. Mais finalement aucune de ses idées ne se concrétise . Sans Joe Dante aux manettes le studio est dans l’impasse et n’arrive pas à développer cette suite qui va traîner pendant des années et des années ( plus de 6 ans ) . Dans une totale impasse ils décident de se tourner de nouveau vers Joe Dante . Ce dernier accepte finalement la proposition à condition d'avoir une totale liberté créative sur le film et un budget trois fois plus gros que le premier film . Les studios accepte et lui laisse totale carte blanche pour créer cette suite . Ce qui a finalement convaincu Joe Dante de faire cette suite c’est que depuis la sortie du premier film 6 ans auparavant la technologie a beaucoup évoluer entre temps et qu’il est donc désormais en mesure de faire des choses impossibles à réaliser auparavant nottament avec les Gremlins et sa l’excitait beaucoup lui et ses équipes . Joe Dante c’est dit que pour faire une bonne suite il fallait vraiment faire quelque chose de très différent du premier film et ne pas refaire exactement la même chose pour ne pas que sa sente le réchauffer . Il a donc l’idée de faire de cette suite une énorme satire ( parodie ) du premier film et des suites en général . Joe Dante va donc coécrire le film avec le scénariste Charlie Haas . Ensemble ils vont s’amuser à inclure dans le film une multitude de références et de clins d’œil à d’autres films . C’est le scénariste Charlie Haas qui a l'idée de délocaliser l'histoire à New York pour renouveller la franchise. Mais le studio est effrayé à l'idée de tourner des scènes dans toute la ville car sa coûte chère et c’est contraignant . Le scénario est alors revu pour concentrer l'histoire principalement dans un building . Voilà en gros comment est né cette suite situé cette fois ci à New York .
Bon alors que vaut cette suite du cultissime « Gremlins » ? Et ben « Gremlins 2 , La nouvelle génération » est un deuxième opus de « Gremlins » réussi qui utilise la même recette qui a fait le succès du premier volet à savoir un très bon cocktail de comédie , de fantastique et d' horreur . Joe Dante a voulu faire une satire et le film est donc beaucoup plus parodique que le premier film avec pas mal de clins d’oeils sympa et drôles à pas mal d'autres films . Joe Dante profite du déchaînement des Gremlins pour faire avec eux toute sorte de parodies d’une multitude de films connu comme « Rambo » , « Batman » , « Le magicien d’oz » , « New York , New York » , « King Kong » . Une suite assez parodique qui part dans un énorme délire notamment dans la deuxième partie du film qui peut en dérouter quelques uns et en laisser pas mal sur le carreau ( surtout tout ceux qui n’on pas vu les films parodiés ) . Dans le premier film « Gremlins » il y avait déjà des clins d’oeils à d’autre films et quelques parodies mais la ils ont vraiment pousser le délire à fond . La c’est claire qu’il faut vraiment adhérer au délire . La on est clairement dans un gros délire humoristique avec des séquences complètement barrer
( la scène avec Hulk Hogan qui engueule les Gremlins )
et le côté horrifique du premier opus est très peu présent ce qui peut décevoir les gens . Moi perso j’ai adhérer et trouver sa vraiment tordant . Si on serait repartit sur le même schéma que pour le premier film on aurait trouver sa moins bien car on aurait trouver que sa faisait trop réchauffer avec le premier film . La on est dans un délire assez différent du premier film et du coup sa donne une suite qui se renouvelle pas mal par rapport au premier film . Et je pense que Joe Dante a fait le bon choix même si sa a pu dérouter et décevoir pas mal de gens .
Les acteurs sont très bons notamment Zach Galligan et Phoebe Cates qui sont de retour pour notre plus grand plaisir dans leurs rôles respectif de Billy et Kate qui vont être confronter à une nouvelle génération de Gremlins encore plus déchaîner qui vont foutre le boxon dans un gratte ciel ce qui va donner lieu à des moments bien délirants . Sans oublier le génial Christopher Lee excellent dans le rôle d'un scientifique totalement déjanter qui travaille dans le building où les gremlins vont semer la zizanie . Ou encore l’acteur John Glover excellent également dans le rôle de Daniel Clamp le propriétaire du building qui est un riche homme d’affaire qui va devoir gérer la situation comme il peut face au gremlins qui ont envahit son immeuble . Le réalisateur Joe Dante a avouer qu’il c’était inspirer de Donald Trump , pas encore président des États-Unis mais riche homme d’affaire à l’époque , pour écrire le personnage.
Les effets spéciaux sont encore une fois très réussit nottament pour donner vie à nos chères Gremlins . Les marionnettes qui donnent vie aux Gremlins sont encore une fois très réussit . Et encore une fois les marionnettistes ont fait un super boulot pour les animés . On y croit à fond . Les marionnettes ont d’ailleurs été améliorer je les trouve encore plus réussit que dans le premier opus ( l’évolution de la technologie et des effets spéciaux aidant ) nottament la marionette de Gizmo qui a un plus beau design .
Une suite inventif avec pas mal de nouveaux gremlins très délirant . Une toute nouvelle génération de gremlins géniaux fait donc son apparition dans cette suite
( Le Gremlins éclair , la femme Gremlins , le Gremlins savant qui parle , le Gremlins araignée géante , le Gremlins multifruit , le Gremlins chauve souris , le Gremlins débile , Le Gremlins surexcité et hyperactif ... )
.
Un film remplit de scènes mémorable bien drôle et délirantes
( Les Gremlins qui se transforment en toute sorte de chose complètement délirantes dans le labo , le Gremlins chauve souris qui laisse un logo Batman derrière lui juste avant d'être transformer en gargouille sur le toit d'une église , Kate coincer dans l’ascenseur avec les Gremlins , la comédie musical à la fin , la femme Gremlins qui drague l'employer , Gizmo qui se la joue Rambo .... )
L’effet de surprise par rapport au premier film a disparu ( maintenant on connaît un peu la recette et on est donc moins surpris) . L'ambiance de Noël du premier épisode ( avec cette petite ville enneigée ) et le côté conte de Noël manque également un peu . Ses éléments font que ce deuxième volet est légèrement en dessous du premier film mais sa reste malgré tout une très bonne suite qui a su se renouveller grâce à son côté parodique très délirant qui nous fait bien marrer mais également son changement de décor dans un building High-Tech qui est tout de même génial . C’est une idée top qui permet de vraiment se renouveller et de se démarquer du premier film . Mais surtout c’est le lieu rêver pour le déchaînement de nos Gremlins qui peuvent s'en donner à cœur joie pour foutre un bordel pas possible la bas dedans .
Le film ne rencontrera malheureusement pas le même succès que son prédécesseur . Se sera même à sa sortie en 1990 un échec commercial cuisant notamment aux États-Unis même si il a plutôt bien fonctionné en France en faisant un score , certe inférieur au premier film , mais en attirant tout de même encore plus de 2 millions de spectateurs dans les salles obscures . Cette échec s’explique par le côté parodique et satire du film qui a du dérouter énormément de gens à sa sortie et qui en a déçu également pas mal . Finalement avec le temps cette suite finira par trouver son public qui comprendront peut être mieux les intentions du réalisateur avec le recul ( grâce à sa sortie en vhs , aux nombreuses diffusions à la télévision ... ) et deviendra culte au même titre que le premier opus .
Pour résumer « Gremlins 2 , la nouvelle génération » est une excellente suite drôle et délirante .