Si le premier avait déjà des airs de cartoon version live, celui-ci pousse le délire beaucoup plus loin. L'intro avec Daffy Duck et Bugs Bunny donne d'ailleurs direct le ton (on a en plus droit à d'autres interventions des Looney Tunes lors du générique de fin).
Avec comme excuse les manipulations génétiques, Joe Dante s'amuse à créer des gremlins tous plus dingues les uns que les autres. Entre le gremlin Arcimboldo, Spider-Gremlin, Batgremlin et la gremlin femelle, entre autres, on ne s'ennuie pas une seconde. A noter également le génial Brain, gremlin au QI élevé et doué de parole, parfaitement doublé par Richard Darbois dans la VF !
Mais plus que toutes ces mutations improbables, c'est toute la forme qui fait penser à un cartoon. Beaucoup de bruitages cartoonesques s'immiscent dans le film, renforçant avec brio le grand n'importe quoi dans lequel il est déjà plongé. Puis les fioles de labo avec de grands pictogrammes qui n'aurait leur place que dans un labo de dessin animé, le sol qui s'effondre sous Gizmo quand il porte des altères, le gremlin truffé de balles dont la boisson sort par tous les trous (ce qui le fait d'ailleurs bien marrer), et des tonnes d'autres exemples..
Le film est également truffé de références tant au premier opus qu'à d'autres oeuvres, de Rambo à Batman, en passant par la carrière de Christopher Lee.. Avec en plus une séquence sortie de nulle part faisant intervenir Hulk Hogan qui brise le quatrième mur. Du bon gros wtf.
Au final, on a un film avec un scénario encore plus ténu que le premier, complètement idiot, absurde et essentiellement composé de gags, mais qui donne lieu à un peu moins de 2h de pur plaisir. On rigole bêtement, attendant de voir qu'est-ce que Dante va inventer pour la séquence suivante, qui ne déçoit jamais, et au final on ne voit pas le temps passer tellement c'est fun et ça, au fond, c'est le seul but du film.