Mettez du raisin sous le nez de Gégé et il redevient acteur
Occupé à 75% à courir le cacheton dans des films qu'on pourrait poliment définir comme "alimentaires", à fricoter avec quelques-uns des plus sympathiques dictateurs de la planète, à faire de gros pipis dans l'avion, à jouer à "Rémy Julienne fait du scooter", Gérard Depardieu nous avait fait oublier qu'il fut un immense acteur.
Mais comme quoi tout est possible en ce bas monde, cette "Grenouille d'hiver" a visiblement activé en Gégé les 25% restants, ceux qui doivent lui rappeler que le vrai cinéma existe, que art et commerce ne sont pas obligatoirement liés.
Comment un tel miracle est-il possible ? Ce n'est pas compliqué, proposez au "belge de cœur" d'incarner un vigneron, de tourner au milieu de ses propres vignes, et vous ferez ressurgir en lui ce qu'il y a de meilleur. Et le meilleur chez le bonhomme, c'est pas de la petite bière, alors l'acteur monumental ressurgit. A tel point qu'il fait d'un joli petit film quelque chose de beau, de fort, d'émouvant.
Quand tu es comme ça Gérard, j'ai envie de recommencer à t'aimer, j'ai envie d'oublier tes conneries, de m'asseoir sur un coin de table avec toi, et qu'on boive ensemble un bon petit "vin de soif". Et je m'occupe du fromage, ok ?