Grenouille d'hiver
6.4
Grenouille d'hiver

Court-métrage de Slony Sow (2010)

Mettez du raisin sous le nez de Gégé et il redevient acteur

Occupé à 75% à courir le cacheton dans des films qu'on pourrait poliment définir comme "alimentaires", à fricoter avec quelques-uns des plus sympathiques dictateurs de la planète, à faire de gros pipis dans l'avion, à jouer à "Rémy Julienne fait du scooter", Gérard Depardieu nous avait fait oublier qu'il fut un immense acteur.

Mais comme quoi tout est possible en ce bas monde, cette "Grenouille d'hiver" a visiblement activé en Gégé les 25% restants, ceux qui doivent lui rappeler que le vrai cinéma existe, que art et commerce ne sont pas obligatoirement liés.

Comment un tel miracle est-il possible ? Ce n'est pas compliqué, proposez au "belge de cœur" d'incarner un vigneron, de tourner au milieu de ses propres vignes, et vous ferez ressurgir en lui ce qu'il y a de meilleur. Et le meilleur chez le bonhomme, c'est pas de la petite bière, alors l'acteur monumental ressurgit. A tel point qu'il fait d'un joli petit film quelque chose de beau, de fort, d'émouvant.

Quand tu es comme ça Gérard, j'ai envie de recommencer à t'aimer, j'ai envie d'oublier tes conneries, de m'asseoir sur un coin de table avec toi, et qu'on boive ensemble un bon petit "vin de soif". Et je m'occupe du fromage, ok ?
takeshi29
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste On y court...ou pas

Créée

le 1 janv. 2013

Critique lue 557 fois

5 j'aime

2 commentaires

takeshi29

Écrit par

Critique lue 557 fois

5
2

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

283 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

259 j'aime

34