Après le succès de Jaws (sorti l'année précédente), les scénaristes Harvey Flaxman et David Shelton -après avoir rencontré un grizzly alors qu'ils campaient- se dirent qu'un animal aussi impressionnant pourrait être le "monstre" principal pour un film.
Ils écrivirent le scénario et trouvèrent le producteur Edward L. Montoro pour financer leur film. Il ne manquait plus qu'à trouver le plantigrade (plus économique et réaliste que de l'animatronique -trop cher- ou un homme dans un costume- artifice uniquement utilisé pour la scène finale entre le grizzly et le héros).
Après quelques recherches dans des réserves ou autre zoo, ils trouvèrent enfin le "candidat" idéal dans l'état de Washington.
C'était un ours Kodiak (donc pas un Grizzly, car ceux-ci sont moins grand et moins large, mais ça, personne ne le sait !), il s'appelait Teddy (comme l'ourson..) et toisait les 3m35 de haut.
Étant donné la force de la bête, les acteurs ne devaient pas se trouver dans l'environnement immédiat de Teddy, sécurité oblige.
Ce périmètre de sécurité était matérialisé par une clôture filaire verte, rappelant à l'Ursidé son propre enclos électrifié.
Ce film indépendant fut un succès commercial (compte tenu de son faible budget) et ne fut détrôné que deux ans plus tard par un certain"Halloween"...
A noter que le producteur ne paya pas le réalisateur, ni les deux scénaristes. Cela amena un procès et Montoro dût quand même les payer!
A noter qu'une séquelle fut partiellement réalisée en 1983. : Grizzly II:The Predator.
Le projet tomba à l'eau en cours de route car le producteur exécutif disparu dans la nature avec la totalité du budget restant...
Cela dit, allez faire un tour dans la liste "Films méconnus/Controversés/Méprisés" et vous y trouverez le lien du workprint de ce Grizzly II.