J'avoue que je suis resté sans voix... Je ne sais absolument pas comment aborder le film que je viens de voir... Moi qui m'attendais à un banal film d'animaux tueurs, je me retrouve avec un produit bâtard qui ne m'a apporté que des questionnements et de l'ennui !
Et dites-vous bien que l'affiche de "Grizzly" est mille fois plus divertissante que le film lui-même !!!
SCENARIO:
Deux frères et leurs petites amies respectives prennent la route. En chemin il sont obligé de s'arrêter à la lisière d'une forêt pour régler un problème avec leur voiture. C'est alors que débarque un ours. Entrainé par son tempérament, l'ainé des frères abat l'ours ! Mal lui en prit car un autre ours de 3 mètres surgit pour se venger de la mort de sa compagne !
Dit comme ça on pourrait s'attendre à une œuvre simpliste mais sympathique malgré tout. Le postulat de départ marche assez bien et le contexte global du film qui confronte l'homme face aux forces implacables de la Nature semble aller dans la bonne direction...
Malheureusement le film se barre rapidement dans tous les sens ! Tout repose sur un huit-clos (à savoir la carcasse de la voiture)... mais un huit-clos CH*ANT !!!! Le film n'avance jamais et les attaques du grizzly semblent aussi aléatoires que rares !
Le principal problème que j'ai avec ce film c'est que je ne comprends pas ce qu'il veut être... Car plutôt qu'un film d'animaux tueurs, nous avons droit à un drama ponctué de temps en temps par des attaques d'ours ! Si le réalisateur voulait faire un drama, il avait qu'à faire un vrai drama ! S'il avait l'intention de faire un film avec un grizzly tueur, il aurait dû faire un film avec un grizzly tueur !
Au final le film est pire qu'un mauvais film : c'est un film mensonger !
VISUEL:
Quand tu regarde au dos de la jaquette, on t'indique que Chris Walas en personne (celui qui s'est occupé des effets spéciaux de "Gremlins" ou de "La Mouche") a participé au film. Du coup on peut se dire que le visuel rattrape le film... SAUF QUE NON !!!
Pour commencer : le film se passe en pleine nuit ! Ce qui nous empêche de bien comprendre ce qu'il se passe réellement la plupart du temps. Si à cela on rajoute la qualité désastreuse de la caméra, on obtient un magnifique mal de crâne !
Le grain de la caméra est très étrange : on dirait un de ces films amateurs qu'on peut trouver sur internet. Et en plus de ça, la caméra est toujours en mouvement : MÊME QUAND LA SITUATION EST CALME !!!!
Les effets sanglants sont assez sympatoches... mais tellement peu présents qu'on a du mal à vraiment s'en rendre compte.
Pour l'ours, ils ont alterné entre deux techniques : un coup on filme l'ours en vrai, un coup on te montre un costume d'ours pas trop dégueulasse mais qui jure complètement avec le côté réaliste du vrai grizzly.
ACTEURS:
Les 4 personnages du film sont détestables ! Par leur comportement ou par leurs réactions !
Les deux frères se disputent tout le temps et sont d'un cliché absolu ! Leurs copines n'ont que très peu d'impact sur le film ! Et ils varient tous entres des morales écolos, des querelles familiales et des révélations dont tout le monde se fout !
Et en plus de cela, les acteurs qui les interprètent (de sombres inconnus) ne sont absolument pas motivés ! On sent qu'ils essaient d'apporter un peu de vie à leur jeu mais ils n'y arrivent pas vraiment...
Ironie de la situation : le grizzly est le personnage auquel je me suis le plus attaché !
DEFAUTS ? :
- L'histoire est vide et sans réel intérêt !
- Quand tu fais un film d'animaux tueurs il faut s'y tenir jusqu'au bout et ne pas partir dans des dérives ch*antes qui le desserve plus qu'autre chose !
- Les acteurs sont mauvais et les personnages détestables...
- L'esthétique amateur du film ne nous aide vraiment pas à l'apprécier...
- Si on ne nous disait pas que Chris Walas participait au film, on ne l'aurait JAMAIS deviné !