Psychologie de comptoir mais personnage hors norme
Quand j'ai vu les notes du documentaire, j'y suis allé confiant. Je n'aurai pas du. Ensuite j'ai jeté un oeil aux critiques et j'ai compris.
Ce qui passionne, c'est le personnage de Timothy. Il est exhubérant, survolté un peu puéril mais attachant. Attachant car il est aussi spontané et facile d'accès. Je comprends qu'énormément de gens aient pu le trouver hors-norme, pour plusieurs raisons :
Tout d'abord il a réalisé en tant qu'amateur un travail de naturaliste, plus particulièrement de zoologiste, remarquable.
Apparemment en réussissant un travail sur l'image exhaustif sur la vie des Grizzly dans leur milieu naturel.
Certaines images sont impressionnantes, aussi bien pour la candeur issues de ses vidéos que pour la qualité du contenu de certaines scènes. (combat entre deux mâles, jeux avec des renards, jeux plus timides avec des oursons)
Il est aussi un personnage attachant, passant d'une vie citadine à deux mois en pleine nature, pendant treize ans.
La solitude ne se fait pas trop ressentir dans les extraits de vidéos du documentaire. Il se livre à la caméra, avec une certaine pudeur, c'en est presque touchant.
Mais le personnage est aussi un peu simple. On voit dans ses propos qu'il n'est pas d'une grande intelligence, et ses relations également.
Et de fil en aiguille, c'est ce qui finit par être franchement agaçant. Car les interviews recueillies par Werner Herzog sont d'une idiotie qui confine au ridicule. Non seulement elle n'apportent rien en terme de contenu, mais en plus elle tombent dans une caricature de voyeurisme, comme seuls les plus mauvais réalisateurs de Talk Shows savent le faire. On pourrait aussi dire que ça ressemble à un des meilleurs film des frères Cohen. Enfin, si ça avait été fait exprès, je me comprend.
Franchement, après avoir vu l'excellent docu "La Grotte des rêves perdus" du même auteur, j'ai du mal à en croire mes yeux. Mon cerveau s'est liquéfié.
Les interviews de "Jewel" Palovak sont sans doute les pires. Cette femme est complètement conne. Et la manière dont elle est montrée à l'écran est la pire parodie d'un talk show Américain qu'il m'ait été donné de voir. On dirait du Oprah Winfrey. Tout y est : regards caméra larmoyants, texte et poses répétées par coeur, main dans la main compatissante, conseils pseudo bienveillants... C'est lamentable.
Et les interviews du pilote, des écolos ou des parents sont du même acabit. Ne manque que le public qui hurle derrière.
Mais le plus navrant est sans doute le fait qu'il n'y ait pas de réflexion derrière ces images. Aucune analyse. Ce n'est pas ce que j'attendais. Werner Herzog s'est contenté de mettre bout à bout plusieurs extraits de films de Timothy et à plaqué des commentaires sans queue ni tête entre chacun d'eux. WTF ?
Certains passages, notamment le passage où il écoute l'enregistrement audio de l'attaque fatidique, sont tellement scénarisés qu'on ne peut pas croire à un passage enregistré en direct. C'est grotesque. Grotesque et navrant.
Surtout parcequ'à mon avis, le personnage de Tim aurait mérité d'être plus développé. Par exemple sur le fait qu'il a fait pendant douze ans des conférences et des déplacements gratuits dans les écoles pour montrer ses films et faire passer son engouement pour la vie des Grizzlys dans leur milieu naturel. Ou encore le fait qu'il ait créé une association de défense des plantigrades.
Bref, un beau gâchis.
Je mets deux étoiles par respect pour le personnage et les images sur les ours.