http://iwagewar.wordpress.com
Sorti en 2005, Grizzly Man de Werner Herzog est un documentaire surprenant qui nous conte l'histoire d'un passionné de nature et d'animaux, Timothy Treadwell. Durant une période de 13 ans, ce dernier n'aura eu de cesse de s'entourer de ses amis, les grizzlys, dans le Katmai National Park en Alaska, et cela sans aucune arme. Après plus d'une décennie à leur côté, en plein cœur de la nature sauvage d'Alaska, l'homme et sa petite amie, Amie Huguenard, trouveront la mort sous les coups de pattes d'un de ces molosses. Treadwell, son look de beau gosse, sa facilité à s'exprimer face caméra et sa folie qui le rendait autant inconscient qu'attachant, a filmé sur une période de 1998 à 2003 environ 100 heures de contacts, d'approches et d'analyses de ces grizzlys. L'ensemble des images filmées par le couple a été retrouvé par des chasseurs, quelques mois après leur décès. C'est à l'aide de ces images que le réalisateur allemand Werner Herzog a monté ce documentaire.
Ce film est d'une beauté rare, car on touche là vraiment à l'intimité d'un couple face à la nature la plus hostile et on se rend compte de leur inconscience, surtout lorsque l'on voit les mâles grizzlys se battre, et que l'on se rend compte que le moindre coup de patte d'une de ces bêtes peut tout simplement déchiqueter un corps humain. Treadwell était également un grand mégalomane qui ne laisse à quasi aucun moment sa compagne s'exprimer, c'est vraiment son aventure et il est le centre de son univers et le centre du film, perdu au milieu de nulle part. Au delà du personnage central, on reste bouche bée devant ce documentaire, tant la nature y est resplendissante et hostile et tant ces ours sont proportionnellement aussi beaux que dangereux... on s'amuse lorsque les petits renards qui vivent aux alentours de la tente viennent rendre visite au couple, avec leur bouilles pas croyables du à leur sourire anatomique et leurs nombreuses facéties. La complicité qui naît entre eux et les humains est très touchante et émouvante.
Il faut savoir que sur les 13 ans en Alaska, Treadwell retournait dans la civilisation durant les périodes d'hibernation des ours, à savoir environ 6 mois par année... Ce qui provoquera la perte des amoureux, c'est une altercation à l'aéroport entre Treadwell et un intendant de Alaska Airline en 2003. Sur un coup de tête, il envoie balader tout le monde et retourne parmi les siens, dans le sanctuaire des ours. L'hiver est proche et sa « famille » est déjà en hibernation, et sur leur territoire habituel s'est installé un autre clan d'ours qui ne connaît pas Timothy... pas habitué à une présence humaine, c'est un de ces ours qui tuera le couple, peu après leur retour dans leur paradis. Ce film est un coup de poing, d'une beauté ahurissante, d'une folie sans limite et d'une infinie tristesse, ce qui le rend totalement inoubliable à mes yeux. Le cri désespéré d'un homme qui nous conjure de respecter la nature et ses beautés, mais également le portrait d'un homme blessé et rendu malade par notre civilisation de l'ultra égoïsme. Un incontournable