⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Gun City
5.8
Gun City

Film de Dani de la Torre (2018)

Voir le film

Un exemple de maîtrise de la photographie

"La Sombra de la Ley" (rebaptisé de manière très laide "Gun City" en France) est une très belle surprise qui nous vient de l'autre côté des Pyrénées.


Ce film narre les aventures d'un policier, ancien soldat durant la Guerre du Rif, chargé d'épauler la brigade du renseignement de Barcelone en 1921 pour retrouver des armes de guerre volées à bord d'un train. Le décor est posé : anarchisme, syndicalisme, grèves, combats féministes, pègre, ripoux ... Le moins que l'on puisse dire c'est que "La Sombra de la Ley" a un contexte original et peu vu au cinéma.


C'est donc l'occasion de se pencher sur l'Espagne durant ce qu'il a été appelé "les années bolchéviques" durant lesquels des républiques bolchéviques ont été proclamées dans certaines villes (!), l'état d'urgence a été déclaré à Barcelone et l'armée est intervenue violemment. Une période très troublée et passionnante dans laquelle situer un film policier avec des mafieux et des ripoux était particulièrement fin.


"La Sombra de la Ley" est donc très intéressant. Mais ce que je retiens de ce film en particulier, c'est son aspect visuel. Il a reçu à juste titre 3 Goyas techniques.
Ce film est truffé de plans sublimes. Le directeur de la photographie, Josu Inchaustegui, est ultra-talentueux. Les plans avec les jeux de lumière, la fumée, les ombres, les couleurs, etc ... Tout est sublime. C'est la très grande force de l'oeuvre.


Les costumes aussi sont très très beaux, notamment ceux des danseuses de cabaret où les personnages se rendent régulièrement.


D'ailleurs, les plus belles scènes s'y déroulent. C'est l'occasion de faux plans-séquences où le montage est fait de manière très subtile et qui sont particulièrement impressionnants.


Mais tant d"éloges et pourtant pas la note maximale, me direz-vous. Effectivement. Mais cela s'explique par 2 raisons :
- Le film est un peu long à mon goût par rapport au scénario. Je pense qu'une bonne demie-heure en moins aurait permis d'accélérer un peu le rythme. D'autant plus que l'on navigue entre le film noir, le film policier, le western, le film politique et le drame social donc on avait de quoi ne pas perdre le spectateur en route.
- Les personnages sont trop manichéens. On peut classer chaque personnage en "bon" ou "méchant". La zone grise n'existe pas dans ce film et c'est bien dommage car il est intelligemment construit et fait appel à la réflexion du spectateur pour tout le reste.


Pour autant, je sais que je retiendrai de "La Sombra de la Ley" cette maîtrise du visuel, qui me semble pouvoir être un exemple pour beaucoup d'oeuvres.

Elgato65
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

Créée

le 8 mai 2020

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

Elgato65

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4

D'autres avis sur Gun City

Gun City
le3ziemil
3

LA SOMBRA DE LA LEY

LA SOMBRA DE LA LEY ou « Gun city ??? » ou « La Poudrière ??? » de Dani de la Torre avec Luis Tosar, Michelle Jenner, Vicente Romero et tout le reste… Dans les années 20, l’Espagne des années folles,...

le 1 nov. 2018

3 j'aime

Gun City
Alex08
5

Critique de Gun City par Alex08

Nous suivons Aníbal Uriarte dans son enquète sur un vol d'arme à destination de l'armée dans le Barcelone des années 20, entre mafia, police corrompue, ouvriés en grève et une armée en attente d'un...

le 1 janv. 2019

2 j'aime

Gun City
michel13012
7

thriller basé sur des faits historiques

barcelone 1921, durant l'entre deux guerres des anarchistes et des bandits proche de la bourgeoisie entrent en conflit armé. un flic de madrid , vient rejoindre un groupe de flic corrompu, mais qui...

le 23 déc. 2018

1 j'aime

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

10 j'aime